Issu des coteaux de Castillon, ce cru est fièrement représentatif de son appellation Castillon Côtes de Bordeaux, avec un assemblage à 70% Merlot, 20% Cabernet Franc et 10% Cabernet Sauvignon. Depuis le millésime 2014, du Petit Verdot rentre petit à petit dans l’assemblage à un faible pourcentage.

Avec le même soin apporté à la vigne et au tri de la vendange, Château La Brande est vinifié (à Mangot) en cuves inox thermorégulées.
Une vinification longue et douce permet d’extraire toute la richesse tannique, par remontage et délestage sur 25 à 30 jours, avant l’écoulage et le pressurage.

La fermentation malo-lactique prend place en cuve béton pour préserver tout le fruit et la fraîcheur de ce cru. L’élevage de 12 mois est volontairement divisé en 3 lots :  1/3 en cuves béton, 1/3 en barriques de 400 litres et 1/3 en barriques de 225 litres, principalement sur des barriques de 1, 2 et 3 ans.

Notre avis

16/20 –  Un bordeaux très plaisant. Il y a du fruit, de la finesse, des tanins souples, de la fraîcheur, une finale longue et légèrement fumée. En voilà un beau Bordeaux à moins de 10 euros. Bravo !

Où le trouver ?

Corawine.be : 9,49 euros durant la foire aux vins du 2 au 30 octobre 2017