Note avis

16/20 – Le Château Dalem 2014 constitue une belle affaire. Un millésime vendu à des prix raisonnables, une appellation qui n’a pas la grosse tête, un assemblage dominé par le Merlot. Voilà un bordeaux fruité et juteux, agréable à boire. Parfait sur un roti de boeuf, quelques plats mijotés, ou pourquoi pas pour le simple plaisir de partager un Bordeaux bien fait à prix doux.

Où le trouver ?

Corawine.be – € 19,99

Fiche technique

Appellation : Fronsac
Commune : Saillans
Superficie du Vignoble : 10 hectares
Age moyen des vignes : 45 ans
Densité de plantation : 5500 à 6600 pieds selon les parcelles
Rendement moyen : 35 hl/ha
Sol : Divers profils argilo-calcaires, majoritairement molasses du Fronsadais, reposant sur un plateau calcaire.
Exposition : Coteaux et faux plateaux exposés sud/sud-est
Encépagement : 90% Merlot 10% Cabernet Franc
Culture : Les choix culturaux sont adaptés à chaque parcelle, intensité des effeuillages, rigueur des éclaircissages et itinéraires des travaux de sol.
Travaux de sol : mécaniques, semis et enherbement naturel maîtrisé.
Protection du vignoble : Lutte raisonnée, observations et comptages pour les choix des stratégies mises en place.
Vinification : Vendanges manuelles en cagettes à pleine maturité. Tri minutieux réalisé avant et après éraflage total. Fermentation en cuves béton-revétues, thermorégulation intégrée pour une meilleur maitrise du profil des fermentations. Cuvaisons longues (3 à 4 semaines) visant une extraction lente et douce des composés phénoliques. Écoulage direct en barriques pour la réalisation des fermentations malo-lactiques
Élevage : 18 mois en barriques neuves, de un et deux vins. 40% des barriques sont renouvelées tous les ans et les chauffes sont choisies pour respecter au mieux l’expression du fuit de nos vins.