Vasco Group lance le site de vente en ligne E-Wines.be en ce début d’année. Cette toute nouvelle boutique de vin en ligne annonce un moteur de recherche impressionnant pour guider l’amateur de vin de façon ingénieuse dans ses recherches. Nous avons pris le temps de découvrir ce nouveau venu pour vous en axant notre test sur 2 axes : l’offre de vin et l’expérience utilisateur.

La sélection de vins

13/20 – Nous retrouvons les vins distribué par Vasco Group en Belgique. Les vins européens de France, d’Espagne, du Portugal, d’Italie, d’Allemagne, d’Autriche et du Luxembourg sont bien représentés. On trouve également flacon à son pied du côté du Chili et de l’Argentine, de l’Afrique du Sud, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. En tout, ce sont pas loin de 400 références qui vous sont proposées, ce qui équivaut à la gamme d’un beau caviste traditionnel.

Question prix, il y a énormément de références abordable et les prix sont plutôt justes, mais l’amateur vérifiera malgré tout les prix avant de se lancer dans ses achats. Le Châteauneuf-du-Pape Clos de l’Oratoire des Papes y est proposé à partir de 37,85 euros la bouteille alors qu’on le trouve à 34,99 euros sur Corawine.be par exemple. Si vous avez envie de Sauternes, le Château Rieussec 2007 y est proposé à partir de 84,60 euros, ce qui est nettement supérieur 70 euros de Millésima (par 12 bouteilles) ou 79 euros de Wineandco (à la bouteille). Quant au Somontano Enate Cabernet Sauvignon – Merlot 2016, il est proposé à partir de 8,95 euros alors que les fans de ce vin ont sans doute pris l’habitude de le commander à 6,75 euros sur Decantalo ou 6,75 euros sur Vinissimus pour le 2017. Ceci illustre une fois encore la difficulté pour un site belge de se positionner face à la concurrence internationale.

L’expérience utilisateur

13/20 – On annonce un moteur de recherche efficace, et c’est le cas. Le site réagit rapidement. La navigation par pays et région, soutenue par un carte interactive est très rapide. Les pays, régions, domaines et vins sont documentés, et un lien “Où puis-je découvrir ce vin ?” indique dans quel établissement on peut le déguster en Belgique. Une fonctionnalité rare qui permet de trouver une bonne table où goûter le vin dans les conditions d’un restaurant, accompagné d’un plat réalisé par des professionnels.

Le moteur d’accords mets et vins est rapide également, et le choix de limiter les suggestions à 4 vins permet d’aller rapidement à l’essentiel alors que de nombreux sites proposent tellement de vins qu’on ne sait toujours pas quoi choisir. Bien vu ! Par contre, les mots de recherche “choucroute”, “ramen”, “cassoulet” ou “sushi” n’ont pas donné de résultat.

Le site est “responsive” et répond aussi bien sur smartphone, ce qui est appréciable. Par contre, quelques fonctionnalités standards manquent à nos yeux. Par exemple, nous n’avons pas trouvé comment classer les résultats des recherches (par défaut par prix croissant), ni comment ajouter un vin à notre liste de souhait.

Le plus désarçonnant pour un site de vente de vin en ligne : il n’y a aucun vin suggéré sur la page d’accueil, ni promo, ni suggestion du moment. Un opportunité à saisir pour séduire le visiteur dès son arrivée sur le site.

Service client

Nous ne donnerons pas de note sur ce point vu que nous n’avons pas placé de commande. Mais on sent clairement la volonté de permettre aux clients de commander les vins découverts au restaurant, bonne idée ! On reçoit même 2 verres en cadeau si on peut indiquer dans quel restaurant on a goûté le vin que l’on commande. Les frais de livraison sont très raisonnables (9,99 euros pour une commande de moins de 100 euros, ensuite 4,99 euros pour les commandes de moins de 199,99 euros et c’est gratuit ensuite). Le délais de 3 jours est tout à fait acceptable vu que le vin est rarement un produit de première nécessité 😉