L’année 2024 vient de commencer et nous apporte de nouvelles perspectives qui prédisent l’ancrage de U’wine sur le marché des Grands Crus et l’attractivité qu’il suscite auprès de ses clients.

U’wine double ses reventes sur l’exercice 2023 malgré un marché en baisse

L’exercice 2023 de U’wine (oct 2022 – sept 2023) est une nouvelle année record en termes de distribution aux particuliers des vins de nos clients investisseurs malgré la distribution des vins en baisse entre -30% à -50% (cas du e-commerce). Nous avons en effet doublé les reventes et atteint un niveau d’écoulement de 1,6M€ sur l’année ! Le lancement de notre site e-commerce et le développement de notre pôle ‘Customer Success Management’ y ont vivement contribué. Le démarrage de notre filiale en Chine s’accélère également, avec de grandes annonces de partenariats pour le premier semestre 2024.

U‘wine améliore la performance nette de ses clients (5,8% annuel) et creuse l’écart avec le marché (+3,8% annuel)

5,8% nette annuelle correspond à la performance moyenne de toutes les bouteilles revendues par U’wine. Pour le client qui met la même somme chaque année depuis le millésime 2008, cette performance passe à 8,4% annuelle. Ce qui est d’autant plus remarquable et qui nous conforte sur la robustesse du modèle U’wine dans les moments difficiles, c’est l’écart qui s’est creusé avec la référence Liv-Ex Fine Wine 100 (+3,8% annuel en moyenne sur nos portefeuilles).

Les Bordeaux n’ont, à tort car extraordinairement bons, pas la côte. Ce ne sont clairement pas eux qui ont apporté de la performance. La patience de nos clients pour valoriser les vins sur les canaux U’wine et la diversification de nos allocations avec des vins de toute la France et de l’étranger ont été notre réussite, et donc celle de nos clients.

Le vin est un investissement d’actifs… Il ne faut pas avoir besoin de liquidité (hormis la consommation) car sinon, comme l’immobilier, on revend toujours au mauvais moment.

Comme quoi, avoir un modèle porteur de sens avec des clients embarqués sur le long terme crée de la valeur.

Le modèle de U’wine

L’an passé nous a montré la fragilité macroéconomique et géopolitique actuelle. Le monde du vin est en crise ; et (mal)heureusement, car il faut avoir la tête dans la boue pour enfin prendre du recul et se réinventer.

Il y a deux écoles. Ceux qui prennent les chiffres (“les jeunes générations ne consomment que 10 litres par an, soit 1/6ème que ce que consomment leurs parents”) et donc il faudrait supprimer 100.000 hectares, soit 1/8ème de ce que l’on produit en France pour corréler l’offre avec la demande. Et il y a ceux, plus rares, qui ne contredisent pas les chiffres mais qui disent que “les jeunes ne consomment plus de vins parce que le Système de distribution les a abandonnés”, et qu’il faut investir dans les innovations sur la distribution pour relancer la consommation.

Et si U’wine était en train de prouver par son modèle que cette deuxième école était la bonne ? Ne serait-ce pas un message d’espoir pour nos viticulteurs et de maintien de la souveraineté de la France que de suivre cette voie plutôt qu’arracher notre patrimoine ?

2024, synonyme de prise de position

En temps de crise, c’est là où les meilleurs investissent et prennent des positions. “Investir au son du canon, vendre au son du clairon”… Nous sommes au son du canon; les opportunités de marché sont là. C’est le moment de prendre des positions sur les vins et sur la distribution pour être prêts lorsque la consommation reprendra de plus belle.
De nos mandats de constitution de cave (Cave INVEST, Cave CONSO), en passant par le private equity (U’WINE GRANDS CRUS), nous proposons des solutions d’investissement qui permettent à nos clients de s’enrichir en actifs liquides et/ou liquides, tout en gardant en tête que tout vient à point à qui sait attendre (et que cette philosophie ne s’applique pas seulement aux grands vins de Bordeaux !).

En 2024, U’wine apportera également de la diversification dans ses évènements : U’wine tours dans de nouvelles régions viticoles, U’wine nights avec un format plus large et plus festif, U’wine tastings plus intimistes dans nos bureaux… le tout, toujours en compagnie des vignerons avec lesquels nous travaillons ; puisque nous avons à coeur de mettre le vin et les échanges autour de ce dernier au centre de nos activités. 2024, c’est aussi l’année où U’wine va ouvrir son capital en France et en Chine pour avoir les moyens de préparer l’avenir et de continuer à agir au quotidien sur le long terme.