Les Vins Pirard doivent-ils encore être présentés ? La maison mère située à Genappe fête ses 75 ans cette année et nous réserve d’ailleurs un joli calendrier d’activités festives sur le thème du vin. Mais c’est le service de vente en ligne qui nous intéresse aujourd’hui et nous allons donc nous pencher sur le site www.vinspirard.be.

La Sélection de vins

15/20 – La sélection est pointue et très originale. On sent clairement le travail de recherche et de sélection effectué par la maison Pirard. De plus, gage de sérieux, quelques très grands noms du vin apparaissent au catalogue, comme par exemple les vins du Domaine Armand Rousseau, les champagnes Philipponnat ou même le Vieux Château Certan. La gamme proposée compte environ 360 références dont plus de 270 sont des vins français, soit une sélection qui fait preuve d’un grand conservatisme mais qui colle également aux goûts de la clientèle visée. Les plus curieux pourront malgré tout goûter quelques vins venus d’Italie (23), d’Espagne (11) ou du Portugal (5), voire même une bulle belge. A noter, la présence intéressante d’une quinzaine de vins allemands. Pour ce qui est des prix, on est dans le juste, et on peut donc se concentrer sur le choix du vin en toute quiétude.

L’expérience utilisateur

14/20 – Un site élégant, plutôt intuitif, qui marche bien également bien sur smartphone. Globalement, la navigation est simple et intuitive, mais il y a quelques améliorations à faire encore. Pourquoi parler de “visitez notre cave”  alors que ça veut dire “voir tous nos vins”? Ou comment savoir qu’il faut déclencher la recherche en cliquant sur tapant sur la touche “enter” ? Les fiches de présentation des vins très lisibles et l’ensemble est agréable. Toutefois, la recherche textuelle est assez lente, rien n’indique si elle est en court ou pas jusqu’à l’arrivée des résultats, et il faut scroller pour voir ces derniers. Côté validation de la commande et paiement, le processus est assez fluide, avec un petit regret concernant les possibilité de paiement en ligne qui se limitent au virement ou à Bancontact. Pour les paiements par cartes visa, mastercard ou american express, il faudra être présent lors de la livraison. Rien de catastrophique donc, mais on peut s’attendre à quelques améliorations à court terme.

Le service 

17/20 – La qualité du service contribue grandement au développement d’une maison familiale. Et lorsque l’on se lance dans la vente en ligne, une des clés du succès est de maintenir le niveau. Le défi est parfaitement relevé avec des prestations au top. Le plus remarquable ? La livraison gratuite, partout en Belgique, sans quantité ou montant minimum. Les tournées effectuée par l’équipe des Vins Pirard couvre toute la Belgique, au moins une fois par semaine. On ne choisit donc pas le jour, mais le client est gentiment contacté par téléphone pour confirmer la commande et l’heure de livraison. Précisons également que les vins sont emballés avec soin et un petit coup de téléphone permet d’obtenir des réponses rapides aux questions éventuelles. Bravo !

Les derniers vins dégustés