Ces Vieilles Vignes du Domaine de la Forgerie s’étendent sur 9 ha particulièrement bien situés sur un coteau à mi-pente plein sud de la commune du Juliénas. Les vignes, âgées en moyenne de 60 ans, sont vinifiées dans la tradition beaujolaise pour représenter au mieux leur terroir et donner un vin authentique.
Notre avis
15/20 – On le dit partout depuis le millésime 2009, c’est le grand retour des vins du Beaujolais. L’acheteur Delhaize, Monsieur Alain Pardoms n’a pas attendu les influenceurs pour être convaincu. Fidèle au Beaujolais depuis des années, il a largement profité de la qualité du 2015 pour refaire les stocks de Delhaize. Ce Juliénas fruité et aromatique (cerise, fraise, groseille) est rond et charnu. La bouche est ample, il y a de la matière, le tout est bien équilibré, avec une petite note épicée en finale. Parfait pour sortir les salaisons et les dernières recettes mijotées de l’hiver.
Où le trouver ?
Delhaize.be – 8,69 euros (6,52 euros en 3+1 du 9 au 29 mars 2017)
Fiche technique
Sol : sols granitiques, argileux, sableux et argilo-sableux.
Superficie : 9 ha.
Cépage : gamay.
Vinification : tri à la parcelle, récolte à maturité, vendanges manuelles non éraflées.
Vinification dans la tradition beaujolaise : macération carbonique, fermentation en cuve inox, fermentation malolactique et filtration.
Robe : rouge cerise brillant.
Nez : fruité, arômes cerise, fraise, groseille, mûre, pruneau et sherry. Notes délicates d’acacia et bois de santal.
Bouche : gourmandise et rondeur des fruits rouges.
Température : 15°-16°C.
Alcool : 14% vol.
Garde : 2 à 5 ans.
Accord mets/vin : plateau de charcuterie, terrines savoureuses, petit gibier, ou encore avec des fromages à pâtes molles.
Leave A Comment