Domaine de la Forgerie Juliénas 2015

Un rouge sec de la vallée du Douro par la célèbrissime maison Symington.

Notre avis

15/20 – Le Portugal, chouchou de Alain Pardoms comme de Eric Boschman (et évidemment de mon ami portugais André Riberinho), est un pays qui a intelligemment misé sur les cépages locaux afin de se différencier de la mode du Bordeaux partout dans le monde… et dans la vallée du Douro, où les vignerons connaissent les sols et la vigne comme nulle part ailleurs, on produit des vins secs, ensoleillés, riches en fruits, aux tanins fins et soyeux, avec un boisé bien intégré. Un vin riche et généreux pour une cuisine sans chichis. Bon plan !

Où le trouver ?

Delhaize.be – 8,89 euros (7,42 euros en 3+1 du 9 au 29 mars 2017)

Fiche technique
Sol : schiste.
Cépage(s) : 100 % Touriga Nacional.
Vinification : les raisins ont été vendangés à la main dans de petits contenants. Un tri manuel a d’abord été effectué avant un léger égrappage. Les grains ont ensuite été à nouveau triés à la main, foulés et acheminés par gravité dans des cuves de fermentation en acier inoxydable. La température des différentes fermentations et macérations (remontages et délestages) a été minutieusement contrôlée et ajustée afin que le vin puisse révéler tout le potentiel des raisins. La fermentation alcoolique a été suivie par une macération post-fermentaire afin d’extraire les tanins des pépins qui complètent les tanins des peaux, ce qui confère au vin une structure plus ample et plus riche.
Robe : rouge foncé.
Nez : intense, complexe et floral, avec des arômes de fruits rouges mûrs et de bergamote ainsi que des notes chocolatées et épicées.
Bouche : ample avec une belle profondeur et un bel équilibre.
Température : à servir idéalement entre 16º et 18º C.
Alcool : 13,55% vol.
Garde : 10 ans.
Accord mets/vin : excellent en accompagnement de plats plus riches et élaborés, ex. : gibier (perdrix, lièvre, faisan) et viande rouge braisée.