Colruyt est l’une des enseignes de la grande distribution incontournables en Belgique. Nous connaissons tous leur réputation en matière de prix, de gentillesse et polyvalence du personnel, le célèbre collishop et leur goût pour l’innovation. Mais saviez-vous qu’en plus des vins disponibles en rayon, une large sélection de grands vins est disponible sur réservation, notamment sur leur site internet Grands Vins Colruyt. En règle générale, les prix sont bons, les prix rouges intéressants, et le service très efficace. Mais nous y avons regardé d’un peu plus près…

La sélection de vins

15/20 – Commençons par le prix : il n’y a pas matière à s’inquiéter, la politique combative de Colruyt est également d’application pour les grands vins. Si le vin vous plaît, vous pouvez l’acheter les yeux fermés, il n’y aura pas de souci au niveau de prix. Il en va de même pour l’origine des vins et leur conservation.

Au niveau de la sélection proprement dite, plus de 800 vins sont proposés, dont plus de 40% de vins de Bordeaux, près de 15% de vins de Bourgogne (ce qui est remarquable), à peine 6 % de vins du Rhône, la même chose pour le Sud-Est qui comprend le Languedoc-Roussillon et la Provence, le tout complété par quelques vins de Loire, d’Alsace et du Jura en ce qui concerne la France. Viennent ensuite les vins du reste de l’Europe pour 13% de l’assortiment, avec une grosse domination de l’Italie, suivie par l’Espagne et le Portugal. Les vins du reste du monde représentent  8% de l’assortiment. Le tout est complété par une sélection d’une vingtaine de champagnes dont certains champagnes de vignerons et une vingtaine de portos et vins fortifiés.

Colruyt Grands Vins est également le seul acteur de la grande distribution qui propose encore les primeurs (principalement de Bordeaux) à des prix intéressants et avec un service irréprochable. Il y a quelques années, nous avons pu tester leur garantie prix grâce à laquelle nous avons été remboursés de la différence de valeur entre le prix de souscription et le prix du marché lors de la livraison. Bravo !

On constate également la volonté de proposer des vins plus confidentiels, à l’image d’un caviste, notamment avec des pépites du Jura, quelques vins bio, en biodynamie et même nature. Et si vous avez envie d’un grand sauternes ou d’un Porto, d’un Bordeaux emblématique, ou même d’un cru de Bourgogne, vous êtes à la bonne adresse.

L’expérience utilisateur

15/20 – Le site est simple à appréhender, on a rapidement une vue d’ensemble : l’ensemble des vins, les prix rouges et les coups de cœur. Et puis quelques suggestions thématiques du moment qui vont du focus sur une appellation, une suggestion d’accord met et vin ou une rubrique “dernière chance”. Une arborescence efficace permet d’affiner la sélection sur base des pays, régions, sous-régions, appellations et même producteur lorsque c’est pertinent.

Il y a même un outil intéressant d’aide au choix en fonction de vos préférences aux niveaux des aliments. Malheureusement, le visiteur risque de se perdre rapidement. En effet, cliquer sur le lien vers cet outil à partir de la page d’accueil emmène sur une autre site sans tenir compte de votre langue. A vous de vous y retrouver pour revenir au français et trouver l’outil. Pas facile ensuite de revenir sur le site Grands Vins Colruyt.

Côté gestion des données, on reste succinct mais précis. Avec quelques erreurs toutefois sur les fiches de quelques vins en prix rouges par exemple, pour lesquels l’appellation a été enregistrée à la place de la couleur, ce qui les classent dans une couleur “autre” alors qu’il s’agit bien de vins blancs ou rouges tout à fait classiques. Il manque également certaines photos qui sont parfois bien pratiques pour s’assurer qu’il s’agit bien du vin recherché. Le lien “plus d’infos sur le produit” présent sur la fiche de chaque vin emmène également sur un nouveau site où il n’y a pas d’infos supplémentaires.

En plus de travail en ligne, un catalogue papier est imprimé 2 fois par an et des soirées de dégustation permettent aux clients de découvrir un centaine de vins en présence de nombreux producteurs, agents, importateurs… pour ne rien rater, il suffit de s’inscrire à la newsletter.

Le service

15/20 – Le service est bon, mais un site de vente en ligne qui ne fait que de la réservation et enlèvement en magasin, ça laisse un peu sur sa soif. Pour le reste, nous apprécions la facilité d’utilisation et la précision des messages, ainsi que les délais toujours respectés. Si vous ne souhaitez pas commander les vins par 6 ou 12 bouteilles tel que le prévoit le conditionnement, il n’y a pas de souci, moyennant des frais de ré-emballage de 1,25 euros par référence (et pas par bouteille), vous pouvez commander le nombre exact de bouteilles souhaité. Et les emballages sont robustes et soignés.

Les derniers vins dégustés