Wavre, sa Dyle, sa place Bosch, ses chaussées…

Jusque-là, rien de follement enthousiasmant, à vrai dire, même si la ville a ses attraits.

Mais si vous poussez le vice jusqu’à vous aventurer vers la Gastuche, dans les « faubourgs », et que vous vous perdez entre un magasin de bricolage et un concessionnaire automobile, vous aurez sans doute la chance de tomber sur… les Halles ! Et là, pour vous, l’amateur de bonne chère, de bonne boutanche, c’est à peu près le paradis. C’est que la famille Coenen, propriétaire des lieux, n’est pas la dernière quand on évoque les plaisirs de la table. On sent chez eux un véritable amour du produit et une volonté de bien faire. Ils sont dans le vin et la restauration depuis des lustres (la Péniche, le Noï-Comptoir du Ry, le Schievelavabo, c’est eux aussi), mais n’ont pas perdu leur enthousiasme.

Résultat : un même toit, une seule vocation (la qualité), plusieurs métiers.

D’abord, le caviste, géré depuis quatre ans maintenant par le fils, Ben. Des importations de partout en France, d’excellents domaines (500 références tout de même) et une gamme enrichie récemment de pléthore de flacons italiens, on vous en parle tout de suite. Il y a le choix, et c’est du très bon.

Ensuite, le resto, bistronomique, le mot n’est pas usurpé. On y dévore joyeusement des plats canailles (le lunch est immanquable), mais raffinés quand même, hein, on ne va pas vous étouffer ici. Et surtout pas avec l’addition : pour les amateurs de pinard, le droit de bouchon pour les trésors glanés à côté est d’un dérisoire 12€. L’occasion de se boire une très bonne bouteille sans s’exploser le portefeuille.

Et l’exercice est reproductible à côté ; si vous passez les portes du caviste et du resto, vous trouverez une très sympatoche table d’hôte et une cuisine ouverte où officie Giuseppe qui vous régalera de sa pasta et de ses antipasti. Sans rire, les meilleures pâtes du coin. La sélection de crus d’Italie est vaste et bien sentie, il y a encore une fois de quoi se régaler.

Pour finir, vous ne repartirez pas les mains vides : Pierre, le père, et Caroline, la fille, se sont mis dans la tête de finaliser comme il se doit le concept de « halles », en installant dans un immense espace (ex-Italia Autentica) un comptoir de fromager, un traiteur, des fruits et des légumes (du coin), et une jolie gamme d’épicerie, d’Italie bien sûr, mais aussi de France, de Belgique etc. Il se tramerait même en coulisse une idée de poissonnerie…

Voilà, vous avez compris ? Vous avez faim ? Vous avez soif ? Tout se trouve là, à la Gastuche !

 

L’adresse des Halles à Wavre
509, chaussée de Louvain
1300 Wavre
Site Web : www.les-halles.be