Vous avez raté la dégustation de vins du Rhône animée par Marc Roisin et Jérémie Claes, ou vous avez trop bien rangé vos notes et ne vous rappelez plus le nom de l’un des vins, voici un petit aide-mémoire avec les vins dans l’ordre de la dégustation.

Les vins blancs

M. Chapoutier La Ciboise 2016 – Luberon
14/20 – Franc et très expressif, le petit blanc de Chapoutier est parfait d’équilibre et se boit tout seul (gare aux excès !). Excellent rapport qualité-prix.
Rob The Cellar – 8,85 euros

Domaine Santa Duc Les Grandes Calcaires 2017 – Côtes du Rhône
15/20 – Fin et délicat, le vin est à l’opposé des blancs sudistes et parfois un peu lourdingues. Il sera parfait à l’apéro ou avec un poisson grillé, par exemple.
Rob The Cellar – 8,50 euros

François Villard Les Contours de Deponcins Viognier 2016 – Vin de France
17/20 – Issu de jeunes vignes sur les contours de l’appellation Condrieu, le délicieux viognier de Villard n’en fait pas trop, il sait rester subtil et raffiné, et est pourtant immensément agréable et gourmand. A essayer avec de la cuisine asiatique ou des asperges, entre autres.
Rob The Cellar – 24,15 euros

Les vins rouges

Domaine Santa Duc Les Plans 2014 – Vin de Pays de Vaucluse
14/20 – Un vin polyvalent, sur des terroirs de Gigondas mais avec quelques cépages invités comme Merlot et le Cabernet en plus des traditionnels Grenache et Syrah pour un résultat fruité, rond et bien structuré néanmoins.
Rob The Cellar – 6,60 euros

Le P’tit Martin de l’Oratoire Saint-Martin 2017 – Côtes du Rhône
15/20 – Une cuvée étiquetée spécialement pour Rob sur ce millésime. C’est un rouge éclatant de fruit, très rond et charmeur. Une bombe de plaisir ! En biodynamie.
Rob The Cellar – 10,50 euros

Domaine les Ondines 2016 – Vacqueyras
15/20 – Coup de cœur absolu pour un des meilleurs vins de l’appellation. En bio, Jérémy Onde fait un boulot formidable de précision et de complexité, en n’oubliant pas le plaisir ! Du spaghetti bolo à l’entrecôte maturée, il s’avère tout-terrain, et c’est parfait comme ça.
Rob The Cellar – 14,95 euros

J.L. Chave Sélection Silène 2015 – Crozes-Hermitage
16/20 – Version négoce du travail de Jean-Louis Chave, ce crozes offre un aperçu du talent du Pape d’Hermitage. Un peu giboyeuse, sur des notes d’épices et de fruits noirs, la syrah classieuse de Chave offre un vin idéal pour les gibiers de fêtes.
Rob The Cellar – 20,60 euros

Domaine Mas Saint-Louis 2014 – Châteauneuf-du-Pape
17/20 – Découverte et coup de coeur, encore, pour ce châteauneuf  atypique, un peu bourguignon, qui ne restera pas inconnu bien longtemps. Terrible avec les gibiers à plumes ou les bonnes volailles festives.
Rob The Cellar – 27,75 euros

Domaine de Montirius Condifentiel 2007 – Gigondas
18/20 – Dense, complexe, très long en bouche, ce vin est une cathédrale qu’il convient de visiter, et revisiter encore, puisqu’il a tendance à rendre un peu mystique. Accompagnez-le d’un agneau pascal ou d’un lièvre à la royale, et vous aurez la sainte trinité.
Vinarium, Enclave Vinothèque – environ 40 euros