Si vous aimez (un peu) le vin et que vous possédez un smartphone, vous avez probablement déjà testé l’application Vivino. Ne fût-ce que pour scanner l’étiquette de la bouteille que votre beau-frère vous a offerte, question de savoir s’il se fout de vous ou pas. Personnellement, j’ai scanné quelques bouteilles pour voir si ça marchait, et le système reconnaît plutôt bien les flacons. J’ai également tenté de connaître le prix d’un vin, c’était déjà moins précis. Et suite à l’invitation de Vivino qui me dit « Vous aussi sautez le pas et faites confiance à Vivino« , je refais un petit tour sur le site et l’application, question de voir s’il y a de bons plans vin pour moi. Et au cas où j’hésiterais, Vivino me rappelle que « Des millions d’utilisateurs nous font confiance pour découvrir et acheter le vin qui leur convient ».

Qu’en est-il des prix ?

Je commence par jeter un œil sur les vins de Bordeaux suggérés. Je tombe sur le Château d’Aiguilhe 2016 à 25 euros moyennant une ristourne de -11% sur le prix normal de 28 euros. Le prix normal 27,92 euros chez Millésima, de 25,50 euros chez Cavissima et 26,52 chez Topwijnen. Ce n’est pas l’affaire du siècle mais le prix semble tout à fait correct.

Je continue à parcourir les offres de vins rouges en promo et je reconnais le Amassa Cinsault-Grenache 2019 que j’ai eu le plaisir de découvrir à la Maison des Vins à Boitsfort. Il y est vendu au prix de 13 euros. Vivino me le propose à 13,20 euros grâce à une remise de 18% sur le prix normal annoncé de 16 euros. Je préfère rester fidèle à mon caviste pour cette cuvée 😉

Je poursuis et m’arrête sur le Château Chasse-Spleen 2017. Un Moulis-en-Médoc de bonne réputation, dans un millésime moins recherché, on devrait avoir une bonne affaire avec un prix de 29,90 euros suite à une remise de -15% sur le prix normal annoncé de 35 euros. Vivino me conseille même vivement l’achat: « Profitez d’un prix spécial Foire aux vins, jusqu’à épuisement du stock ! ». Avant de foncer, je consulte les offres Colruyt Grands Vins et j’y trouve le vin à 29,90 euros sans promo.

En poursuivant ma navigation, je tombe sur une suggestion de Clos de l’Oratoire des Papes 2017 à 37,41 euros chez Topwijnen, qualifié de marchand de confiance par Vivino. Ce vin est également disponible sur Corawine.be au prix normal de 34,99 euros (et 32,99 euros durant la foire aux vins jusqu’au 25 octobre).

Le marchand partenaire de Vivino est plus cher, mais Vivino ne le cache pas, le lien « Comparer les offres » dévoilant même les prix recensés par Vivino chez d’autre marchands. Il manque juste les promos temporaires de ces concurrents 😉

Sur base de cette petite expérience non exhaustive, je dirais que pour les vins vendus par Vivino, les remises ne sont pas fiables, vu qu’ils partent souvent de prix supérieurs à ce que l’on observe sur le marché belge. Et pour les marchands dits « de confiance », il faudra comparer les offres même si Vivino semble propose un comparatif embryonnaire des offres des marchands externes.

En pratique, je pourrai faire confiance aux offres de Vivino lorsque les remises seront réelles sur base des tarifs observés sur le marché belge. Et pour les offres des marchands de confiance, il faudra pouvoir bénéficier d’une comparaison exhaustive avec les offres des marchands dits « externes ».