Nous avons évidemment consacré un article à l’agenda des foires aux vins, avec quelques recommandations pour chaque enseigne, du moins quand c’était possible. Mais pour Cora, nous craquons et poussons le bouchon un peu plus loin. Et cela se justifie par un catalogue de plus de 600 vins à des tarifs très intéressants, d’un tout autre niveau que ce que nous proposent d’autres enseignes de la grande distribution. Voici donc une sélection de vrais bons plans, de vins que nous achetons pour notre consommation personnelle et recommandons chaudement aux amis et à la famille.
Les vins blancs
Montfollet Le Valentin Blanc 2017 – Blaye Cotes de Bordeaux – 6,39 euros 5,19 euros
14/20 – L’apéro facile, aromatique, gouleyant, à avoir dans le frigo, prêt à accueillir une visite surprise, ou quelques produits de la mer. A boire dans sa jeunesse.
Les Hauts de Paulilles Collioure Blanc 2017 – 12,59 euros 11,99 euros
16/20 – Un collioure blanc, c’est une jolie découverte, avec du fruit, du gras, mais sans lourdeur. Un apéro très élégant, mais très bien aussi avec des volailles ou une ratatouille. Chouette !
Decelle Villa Bourgogne Blanc Chardonnay 2015 – Bourgogne – 18,59 euros 15,59 euros
16/20 – Cette maison a été fondée en 2009 par deux grands messieurs du vin, Olivier Decelle (Mas Amiel en Roussillon et Château Jean Faure à Saint-Emilion) et Pierre-Jean Villa, vigneron à Chavanay en Saint-Joseph, Condrieu et Côte Rôtie. Basée à Nuits-SaintGeorges, cette structure lie une partie de vignes en propriété (3 ha cultivés en bio) sur les Côtes de Beaune et de Nuits à une autre uniquement en achat de raisin. Ce Bourgogne blanc vendu une quinzaine d’euros est une belle affaire, qui allie nez fruité, bouche ample et pleine, avec du gras, une agréable pointe d’acidité en finale. Jolie bouteille pour les fêtes.
Château de Chantegrive Cuvée Caroline 2016 – Graves – 20,99 euros 16,99 euros
16/20 – Un classique, dont le public belge demande toujours plus de bouteilles. Voir ce vin passer la barre des vingt euros chagrine un peu quand on l’a connu à 13-14 euros mais c’est la rançon du succès. En promo à 17 euros, ça reste une très bonne affaire, que l’on peut savourer dans sa jeunesse pour son fruit éclatant et sa fraîcheur, ou après quelques années de cave pour un tout autre profile aromatique. Je le préfère jeune avec tous les plats de poisson !
Champagne Laurent Lequart Réserve Brut – Champagne – 24,99 euros 19,99 euros
16/20 – Et voilà, Cora l’avait annoncé, c’est maintenant mis en pratique : un Champagne de vigneron fait son entrée dans la gamme. Et pour le coup, c’est un tout bon plan, 100% Meunier, crémeux, équilibré, pour l’apéro mais également à table. Vive les fêtes de fin d’année !
Marcel Cabelier Château Chalon 2008 – Vin Jaune – Jura – 27,19 euros 22,79 euros
16/20 – Bon, on est pas vraiment en présence du travail d’un petit vigneron confidentiel, mais c’est bien du vin jaune de bonne facture, qui permet de s’initier à cette spécialité du Jura à prix très raisonnable. Goûtez-le avec quelques morceaux de comté.
Les vins rouges
Cora, contrairement à Delhaize ou Carrefour, a déniché une belle sélection de vins de Bordeaux des millésimes 2015 et 2016, avec une volonté évidente de sélectionner des vins qui restent abordables, et donc d’un excellent rapport plaisir/prix. Ici, chacun a ses habitudes ou son critique de confiance, pour notre part, nous vous partageons quelques préférences.
Château Thieuley 2015 – Bordeaux – 9,39 euros 7,59 euros
14/20 – Un bordeaux classique, à dominante de Merlot (70%), plutôt rond et fruité, avec des tanins encore présents mais plus trop marqués, une touche de vanille également. Un vin fruité, structuré, légèrement épicé, qui convient mieux aux amateurs de vins légèrement boisés. Parfait sur une pièce de boeuf, un poulet ou un burger entre copains. Simple et bon.
Château de Reignac 2014 – Bordeaux Supérieur – 11,35 euros 9,49 euros
15/20 – Le Château de Reignac 2014 allie fruité, boisé léger, souplesse et longueur. Un très joli Bordeaux Supérieur proposé aux alentours de 10 euros. Une toute bonne affaire vu que dans ce cas précis, on paie le prix du vin, et pas le prix de l’appellation ronflante. Bon plan !
Château Thieuley Réserve Francis Courselle 2015 – Bordeaux – 13,29 euros 11,15 euros
15/20 – Le Château Thieuley Réserve Francis Courselle est un bordeaux type. Assemblage de 80% de Merlot, 10% de Cabernet Sauvignon et 10% de Cabernet Franc, élevé en fût de chêne, il est juteux et fruité, les tanins sont souples et bien mûrs, le tout est équilibré avec une pointe de fraîcheur en finale. Ce sera parfait avec une entrecôte grillée. Bien fait, accessible dès aujourd’hui après aération et certainement apte à quelques années de garde.
Château Ferran 2016 – Pessac-Léognan – 17,19 euros 14,39 euros
17/20 – Il y a des propriétés que l’on oublie pas et que l’on suit avec plaisir, année après année. C’est le cas du Château Ferran, découvert avec le millésime 2001 dont nous avons terminé les magnums achetés à la propriété il y a peu de temps. Un pessac-léognan rouge très abordable, d’une grande finesse et onctuosité, avec un bois bien intégré et pas mal de complexité tout en respectant le fruit. En plus ou moins 2 mots : c’est bon ça ! On peut commencer à le boire, et on peut en mettre 6 ou 12 bouteilles en cave pour les 5-6 prochaines années.
Clos du Roy 2016 – Fronsac – 23,99 euros 19,99 euros
16/20 – Goûter, goûter et encore goûter pour dénicher de bons vins à prix abordables, telle est la devise de Alain Renier, acheteur vin pour Cora Belgique. Et son travail donne de jolies découvertes, comme ce Clos du Roy 2016 de l’appellation souvent sous-estimée de Fronsac. Près de 90% de Merlot complétés par du Cabernet Franc pour un beau Bordeaux, fin et élégant, avec un fruit éclatant. Du Bordeaux à boire dès aujourd’hui en appréciant toute sa finesse.
Château Grand Corbin-Despagne 2015 – Saint-Emilion Grand Cru – 32,99 euros 27,59 euros
17/20 – François Despagne est l’un des précurseurs en bio dans le secteur de Saint-Emilion. Sa terre vit et la passion illumine son visage lorsqu’il vous explique la vigne. Du vin fin et élégant, encore marqué par le bois, qui mérite 3 à 5 ans de patience avant de grand moment de plaisir à partager avec vos proches.
Château Fonroque 2016 – Saint-Emilion Grand Cru – 37,49 euros 31,39 euros
18/20 – Pendant plusieurs années, c’était un peu LE vin bio de référence au Delhaize. Il y avait disparu, le voilà de retour du côté de Cora, pour notre plus grand plaisir. Un assemblage dominé par 90% de Merlot complétés par 10% de Cabernet Franc. C’est fin, c’est élégant, c’est soyeux en bouche, parfaitement équilibré en finale. Se boit déjà pas mal après aération, mais ici aussi, quelques années de patience lui seront bénéfiques. Un bel achat pour constituer un joli fond de cave.
En dehors du Bordelais, Cora présente une remarquable sélection de vins de la vallée du Rhône et de vins du Languedoc-Roussillon, avec ces rapport plaisir/prix que le consommateur belge apprécie à leur juste valeur. Voici quelques bouteilles que l’on aime partager.
Les Hauts de Castemaure 2015 – Corbières – 8,45 euros 6,99 euros
16/20 – La cave de Castelmaure est une coopérative hyper dynamique et qualitative dont l’on trouve les vins chez les meilleurs distributeurs en Belgique. Ce Corbières est une réelle démonstration de leur savoir-faire, et offre un rapport plaisir/prix époustoufflant. L’assemblage de 50% carignan, 30% grenache, 20% syrah donne un vin fruité, juteux, gouleyant à souhait, bien équilibré, avec des épices et de la garrigue, une pointe d’acidité et une sensation légèrement acidulée. Sortez les barbecues et invitez les voisins !
Font du Vent Notre Passion Côtes-du-Rhône-Villages Synargues 2015 – 8,89 euros 7,45 euros
16/20 – Nous avions été charmés par la cuvée 2015, celle-ci est également de très bonne facture. Du côte du Rhône 50% Grenache, 50% Syrah à boire dès aujourd’hui et pendant 3 à 5 ans, sans se casser la tête, pour le plaisir d’un fruit croquant et d’une bouche souple et équilibrée. Notes épicées en finale. Qui est partant pour un gigot de 7 heures truffé d’ail et plantes aromatiques ?
Domaine Constant-Duquesnoy Cairanne 2016 – Cotes-du-Rhône-Villages – 9,49 euros 7,99 euros
16/20 – Des belges dans le Rhône qui sortent différentes cuvées de rouge qui constituent de très bons rapports plaisir/prix. Du fruit, de la joie, de la bonne humeur, et un petit coup de Belgitude, le tout pour 8 euros, c’est une bonne affaire !
Domaine du Causse D’Arboras 2015 – Languedoc Terrasses du Larzac – 12,99 euros 10,89 euros
17/20 – Syrah, Grenache et une point de Mourvèdre pour l’assemblage de ce vin très fruité, légèrement fumé, avec une pointe de violette et de jus de viande. A aérer 1 petite heure avant de le partager avec des grillades, un plats mijotés, ou même une recette un peu relevée venue du moyen-orient. Une belle bouteille, et c’est du bio, en plus !
Arcane Le Diable XV – Vin de France – 15,99 euros 13,39 euros
18/20 – Arcane XV Le Diable 2015 en vin de pays 100% mourvèdre par Xavier Vignon, le tout dans une bouteille lourde et ostentatoire, j’avoue avoir craint la cuvée bodybuildée, hyper mature, avec une grosse dose de bois. Rien à voir les zamis ! C’est du mourvèdre souple et soyeux, qui se glougloute comme du petit lait. Des fruits noirs bien mûrs, des myrtilles, des mûres, de la garrigue, des épices, mais surtout un superbe équilibre et des tanins d’une grande finesse. Il se boit déjà très bien aujourd’hui et probablement pendant une dizaine d’années, mais pourquoi attendre ?
Domaine Font de Michelle Tradition 2015 – Châteauneuf-du-Pape – 25,99 euros 21,79 euros
18/20 – Un très beau Châteauneuf-du-Pape que nous apprécions dans de nombreux millésimes. Un vin élégant, puissant, mais tendre et soyeux à la fois. Avec beaucoup de fruit dans sa jeunesse, mais une évolution très intéressante qui révèle une grande complexité aromatique. Nous le laisserions 3 à 5 ans en cave pour qu’il gagne encore en finesse.
Domaine du Grapillon d’Or Excellence 2015 – Gigondas – 26,99 euros 22,99 euros
18/20 – Une main de fer dans un gant de velour. De la matière, de la concentration, mais pas de tanins assèchants ou d’acidité mordante. C’est onctueux et parfaitement équilibré. On adore jusqu’aux petites heures !
Domaine Font de Michelle Cuvée Etienne Gonnet 2016 – Châteauneuf-du-Pape – 41,99 euros 35,99 euros
19/20 – La toute grande classe, ok, c’est cher, mais d’ici 5 à 10 ans, vous serez tellement heureux de vous êtes privé de l’une ou l’autre babiole inutile au profit de cette très belle bouteille. La promesse (et même la garantie) d’un grand moment de plaisir.
Avez-vous des recommandations en vin rouge?
Oui, oui, nous complétons avec les vins rouges aujourd’hui. Belle journée !