Les vins de Philippe Bravay font partie de ces découvertes étonnantes qui démontrent que le vin peut rester une histoire de passion et de conviction. Le Domaine de Ferrand, situé à Orange, compte 7,5 hectares de vignes en appellation Châteauneuf-du-Pape et 10 hectares en appellation Côtes-du-Rhône. Elevés en cuvée béton et inox, les vins du domaine sont fins et délicats, et s’évertuent à refléter leur terroir.

Domaine de Ferrand

Le Domaine de Ferrand est donc une petite propriété située au nord de l’appellation Châteauneuf-du-Pape et nommée d’après le lieu-dit où elle est située. Le domaine appartient à la famille Bravay depuis le 19ème siècle mais jusqu’en 1997, la plupart des vins étaient vendus en vrac à des négociants et seules quelques bouteilles étaient produites pour les amis et la famille. Philippe Bravay a succédé à son père Charles en 1997 et a commencé à embouteiller ses propres vins. Aujourd’hui, il peut compter sur l’aider précieuse de son épouse Mireille pour exploiter les terres familiales.

Les Bravay possèdent 7,5 hectares de terres dans la partie nord de Châteauneuf-du-Pape et certains des plus vieux grenaches de l’appellation plantés sur les lieux-dits des Garriguettes et des Jaumes. Les Jaumes datant de 1904, 1910 et 1920. Ils ont également des parcelles sur le lieu dit les Cabrières et La Gardiole avec des vignes de 45 ans. Les 9,5 hectares de cotes du Rhône du domaine sont pour la plupart situés sur le lieu dit Clavin et La Berthaude à la limite de l’appellation Châteauneuf-du-Pape, et à proximité directe du domaine.

Philippe a un but principal en tête : exprimer fidèlement ses terroirs. Il travaille avec une intervention minimale tant dans le vignoble que dans la cave. Les cycles lunaires guident les activités viticoles et les traitements sont limités au cuivre et au soufre. Le seul engrais utilisé est un compost organique répandu une fois tous les deux ans dans les vignes.

Les vendanges sont manuelles et  Philippe est généralement parmi les vendangeurs les plus précoces de la région, désireux de préserver la fraîcheur et la pureté du fruit de ses vins.

Après un tri secondaire, les raisins sont partiellement égrappés selon les cuvées. Au début de la vinification, le moût est protégé par de l’azote pour préserver la fraîcheur et la pureté du fruit. Philippe n’utilise pas du tout de chêne dans ses vins et préfère utiliser un mélange de cuves en acier inoxydable et en béton. Les fermentations sont effectuées en utilisant uniquement des levures indigènes. Il n’y a pas de filtration et un seul collage pour chaque vin.

Pendant l’élevage, le vin n’est ni soutiré, ni assemblé, ce qui n’est fait qu’au moment de l’embouteillage. Le soufre est utilisé à doses homéopathiques introduites à la vendange et ensuite ajustées avant la mise en l’embouteillage. Les teneurs ne dépassent pas 20 mg de soufre libre.

Les vins du Domaine de Ferrand

Les vins du Domaine de Ferrand sont fins et délicats, très digestes, sans lourdeur ni puissance excessive. A l’aveugle, on pourrait les situer dans une aire de production imaginaire qui se situerait entre la Bourgogne et le Beaujolais. Des vins qui tiennent la route en tant que boisson !

Domaine de Ferrand Mistral 2021 | Côtes-du-Rhône Rouge

16/20 – Le mistral fait référence au vent du nord local qui peut souffler jusqu’à 300 jours par an. Il est élaboré à partir des plus jeunes vignes du domaine (50% Grenache, 40% Syrah, 5% Vaccarèse, 5% Carignan de dix à quarante ans)  situées sur des pentes sablonneuses entre Châteauneuf et Orange. Il offre un fruit luxuriant avec un bouquet frais de cerises fraîches, d’épices et de framboise avec des tannins très soyeux et des fruits rouges croquants, de la réglisse et de garrigue en finale. Ce vin fin et délicat, à la robe peu profonde s’éloigne des stéréotypes du Rhône pour se rapprocher des dentelles que l’on déniche dans le Beaujolais et en Bourgogne. 
James Suckling : 91-92/100
Levindesvoisins – 10,99€

Domaine de Ferrand  2020 | Châteauneuf-du-Pape Rouge

18/20 – Le Châteauneuf-du-Pape de Philippe est élaboré avec 50 % de grappes entières, ce qui confère au vin une solide colonne vertébrale et lui apporte des notes d’épices supplémentaire et de la complexité. Il est composé de 90 % de grenache et d’un mélange de Syrah, Counoise, Cinsault et Mourvèdre. Il allie au nez complexité et fraîcheur Il offre des couches de framboise et de cerise noire, des épices, de la réglisse, du menthol et des herbes de garrigue, des tanins fins et une longue finale minérale. Un Châteauneuf-du-Pape très digeste, tout en délicatesse. Un must !
James Suckling : 95-96/100
Levindesvoisins – 33,33€