Ce n’est un secret pour personne, nous aimons le travail et la sélection de vins de Cora et Corawine. Tout ne nous plaît pas, mais il y a toujours quelques jolis flacons à prix juste. L’idéal pour préparer les beaux jours qui ne devraient plus tarder … encore que, même si Trump dit le contraire, il semblerait que le temps n’est plus ce qu’il était, ma bonne dame !

Donc, cette année, la foire aux vins de printemps de Cora & Corawine court du 4 au 31 mars et le catalogue compte 230 vins en promo, dont quelques nouveautés remarquables, 10 vins bio, 3 vins sans sulfites ajoutés et pour ceux qui trouve leur bonheur dans ce guide, pas moins de 17 coups de cœur au Guide Hachette !

Les nouveautés annoncées par Cora

Parmi les nouveautés, les clients pourront découvrir 5 vins de Romain Duvernay. Romain Duvernay est l’un des oenologues et dégustateurs les plus reconnus de la Vallée du Rhône. La signature Romain Duvernay a été lancée en 2010. Depuis lors, elle est reconnue internationalement et les professionnels du secteur sont particulièrement élogieux quant à son savoir-faire et à la qualité remarquable de ses cuvées. CORA est donc fier, aujourd’hui, de pouvoir proposer cinq de ses vins dans son offre toujours plus pointue. A savoir :
• Romain Duvernay 2016, Lirac
• Romain Duvernay 2016, Rasteau
• Romain Duvernay 2016, Vacqueyras
• Romain Duvernay 2015, Plan de Dieu, Côtes du Rhône Villages
• Romain Duvernay 2017, Plan de Dieu, Côtes du Rhône Villages Visan AOP

Par ailleurs, 4 vins de Barone Montalto, viennent également renforcer l’offre de CORA. Ces vins proviennent de la province de Trapani en Sicile. Depuis 2000, Montalto propose des vins uniques et authentiques, produits avec passion, à l’image de son île et de son terroir. Montalto, c’est toute l’âme de la Sicile dans une bouteille.

Nos bons plans

Château Barbe Blanche 2015 | Lussac-Saint-Emilion
17/20 – Barbe Blanche est un vin vénérable, ça tombe sous le sens. Blague à part, c’est un vrai coup de coeur : le vin est profond, sa matière est superbe, il est long comme un jour sans câlin. Pour peu qu’une bonne entrecôte délicatement maturée vous tombe sur la poêle, vous tenez un accord majeur et franc comme les 20% de cabernets qui apportent du caractère aux 80% de merlots rassurants et diablement séducteurs.
Prix : 14,99 euros 12,49 euros

Château de Reignac 2015 | Bordeaux Supérieur
16/20 – Du bordeaux, du vrai, du bon, du complexe, apte à la garde, avec du fruit et des tanins fins, le tout pour une dizaine d’euros. Le genre de vin que seul le buveur d’étiquettes ne testera pas 😉
Prix : 11,35 euros 9,49 euros

Château Liversan 2015 | Haut-Médoc
16/20 – Moitié Merlot, 44% de Cabernet Sauvignon, le tout complété par un soupçon de Cabernet Franc et Petit Verdot. C’est un Haut-médoc d’un excellent rapport plaisir/prix, à peine 10 euros en période de foire aux vins, c’est un bonne affaire, vraiment. Le vin est fruité, juteux, bien mûr, avec des tanins élégants, pas d’agressivité ou d’astringence.  Bien équilibré, avec une finale élégante, il se boit très bien aujourd’hui, en famille, ou entre ami, avec la cuisine traditionnelle ou même des influences venues d’ailleurs et exigeant un peu de polyvalence.
Prix : 13,19 euros 10,99 euros

Château de Chantegrive 2016 | Graves
17/20 – Délicieux, tout simplement ! Du fruit, une texture particulièrement onctueuse et soyeuse, parfaitement équilibré, une très belle surprise lors de la dégustation de l’union des grands crus de bordeaux à Bruxelles en février. Allez-y pour 6 ou 12 bouteilles les yeux fermés !
Prix : 16,99 euros 14,99 euros