Si vous aimez les belles lignées familiales, c’est le moment de faire connaissance avec la famille Jonquères d’Oriola. Depuis 1485, plus de 27 générations de vignerons se succèdent dans la famille dont l’histoire est étroitement liée à la vigne et au monde équestre. 

L’histoire récente des Vignobles Jonquères d’Oriola

Philippe et William Jonquères d’Oriola, respectivement père et fils, ont travaillé en symbiose pendant plusieurs années pour élaborer des vins au Château de Corneilla del Vercol, dans le Roussillon. Aujourd’hui, William Jonquères d’Oriola a repris les rênes du château de Corneilla, point d’ancrage de la famille. Il succède à son père qui lui a transmis sa passion du vin mais également un goût prononcé pour les voyages. Le voyage a permis à William de découvrir les plus grands vignobles du monde et de s’inspirer de pratiques culturales et œnologiques toujours plus respectueuses de l’environnement. Cette démarche responsable est aujourd’hui l’une de ses priorités.

Curiosité, sens du défi et exigence sont des qualités essentielles pour valoriser le vignoble qui lui a été transmis. En effet, conscient de son fort potentiel, il décide de lui redonner toutes ses lettres de noblesse en misant sur un investissement progressif afin de porter le domaine à un haut niveau qualitatif. Depuis les vins du domaine ne cessent de gagner en qualité et en créativité, ce dynamisme se caractérise par une politique de marque forte pour certaines gammes.

Les vins dégustés

L’exploitation familiale compte 95 hectares de vignes répartis sur différentes propriétés localisées entre le sud de Perpignan et Collioure, dans le Roussillon. L’ensemble du vignoble s’étend sur six appellations : Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages Les Aspres, Collioure, Muscat de Rivesaltes, Rivesaltes et IGP Côtes Catalanes (IGP).

Chateau de Corneilla Cavalcade Blanc 2921 | Côtes du Roussillon | 14 euros

16/20 – Le vin provient de es vignes sont plantées sur un terroir de terrasses quaternaires façonné par le massif des Pyrénées, situé au bord de la mer Méditerranée. Au nez, je joyeux arômes de fruits à chair blanche, suivi de notes grillées et vanillées. En bouche, l’attaque est douce et légèrement boisée. Le vin est ample et riche, la bouche est complexe avec notes florales, le retour des fruits blancs, des épices fraîches et du pain brioché. La finale est longue et persistante. UN bel apéro, ou le compagnon idéal de fruits de mer, poissons, risottos ou viandes blanches.

Altitude 231 mètres Col de Mollo Blanc 2021 | Collioure | 19 euros

17/20 – Aaah, ça c’est un joli vin blanc élégant et rayonnant. Ca sent les vacances, les ballades le long des côtes, les flâneries à Collioure et les délicieux repas de poisson en fin de journée. Assemblage de grenache et de roussanne, le vin allie vivacité et rondeur, avec de délicieux arômes de fruits blancs (pêche, abricot), un rine de litchi et quelques notes florales. L’ensemble est harmonieux, tonique et distingué. Parfait de l’apéro à la fin du repas, surtout si on aime le poisson en bord de mer.

Les vignes dont proviennent ce vin sont situées sur les hauteurs de Collioure, à une altitude de 231 mètres au Col de Mollo, ancienne voie romaine utilisée pour franchir les montagnes de Pyrénées. Les parcelles, plantées sur un terroir de schistes bruns, bénéficient d’un climat méditerranéen idéal : un ensoleillement exceptionnel associé aux influences maritimes permet aux raisins d’atteindre des maturités optimales. L’entretien de ces vignes particulièrement abruptes et les vendanges se font intégralement à la main.

Chateau de Corneilla Cavalcade 2019 | Côtes du Roussillon Villages Les Aspres | 16 euros

16/20 – Situées au sud-ouest de Perpignan, sur les contreforts du Mont Canigou (2784m), les vignes de l’appellation Côtes du Roussillon Village les Aspres bénéficient d’un terroir unique constitué d’argiles sableuses, de galets roulés, et de calcaires. La propriété est située à 150 mètres d’altitude et à 8km de la mer Méditerranée, favorisant ainsi la finesse et la richesse des vins. Assemblage de 50% de Syrah complété par du Grenache et du Mourvèdre, le vin fruité, légèrement épicé, avec une attaque franche. En bouche, il est souple et ample aux tanins soyeux et une belle longueur. Un vin de gastronomie des plus agréables à fréquenter !

 

Altitude 231 mètres Col de Mollo 2020 | Collioure | 19 euros

16/20 – Nous avions aimé le blanc pour accompagner les poissons et fruits de mer, celui-ci nous donne vraiment envie de prévoir une grillade en fin de repas, juste pour le plaisir de le marier avec quelques viandes parfaitement cuites. Assemblage fréquent de grenache, syrah et mourvèdre, le vin dévoile un jolie robe rouge relativement profonde. Au nez, des arômes intenses et complexes de fruits rouges, de baies noires et d’épices. La bouche est ample et bien structuré est gourmande et dévoile à sont tour des arômes de fruits noirs et de garrigue. En plus des viandes, pensez aux légumes méditerranéens, pourquoi pas un tian de poivrons, tomates, courgettes, aubergines bien assaisonné d’ail, oignons et épices provençales 😉

Château de Corneilla Les Candelles 2019 | Côtes du Roussillon | 24 euros

16/20 – Assemblage de mourvèdre et de syrah particulièrement élégant. Le nez est vif, tout en légèreté avec des arômes de torréfaction et de fruits rouges. La bouche est ample et intense, avec un bel équilibre marqué par des tanins fins et élégants. Un beau vin de gastronomie à réserver pour vos recettes favorites de viande mijotée ou de gibier. Si vous le buvez dès aujourd’hui, n’hésitez pas à l’aérer pour lui permettre de dévoiler tout son potentiel. Mais n’hésitez pas non plus à l’oublier quelques années en cave, nous sommes persuadé qu’il gagnera encore en complexité.

 

Coordonnées

Vignobles Jonquères d’Oriola

3 rue du Château
66200 Corneilla del Vercol
France
+33 (0)4 68 22 73 22
cave@jonqueresdoriola.fr

Pour réserver une dégustation, merci de prendre rendez-vous.