Une vente 100% Italie pour fêter le lancement du site iDealwine en italien
Mine d’or pour les amateurs, l’Italie occupe une place croissante sur iDealwine. 8ème « région » représentée aux enchères en 2022 avec 5 584 flacons adjugés (+32% par rapport à 2021), ce pays représentait ainsi 61% de l’ensemble des vins étrangers vendus aux enchères (vs 39% en 2021). Face à cet engouement réel mais, surtout, prometteur, iDealwine a souhaité mettre en lumière ce vignoble d’une façon particulière, en consacrant une vente aux enchères complète aux vins
transalpins. L’occasion également de fêter le lancement du site iDealwine en italien, fruit d’un travail de deux années, mené de front par une collaboratrice italienne et six traducteurs externes.
Une vente à l’aura internationale
Le catalogue de cette vente inédite compte près de 3 000 flacons pour une estimation globale de 250K€. Des flacons issus de collections privées d’amateurs, soigneusement expertisés par les spécialistes d’iDealwine, côtoient ceux acquis par des professionnels en direct des domaines, leur état est ainsi irréprochable. La sélection réunie dans cette vente vient attester de l’expertise acquise par iDealwine dans le domaine des vins italiens, des caves y ayant déjà été sourcées par ses soins. Le catalogue témoigne d’une immense variété de styles : des millésimes anciens, patinés par le temps (barolo Riserva Monfortino 1941, 1943 et 1945 de Giacomo Conterno, barolo 1943 de Fontanafredda) tout comme des flacons plus récents et en parfait état, à l’image de grands formats signés Vietti (double-magnum de barolo DOCG Lazzarito 2018 et Rocche du Castiglione 2018) et des caisses bois (barolo Monvigliero 2012 de Burlotto, barbaresco Crichet Pajé 2006 de Roagna).
Piémont et Toscane au sommet
Berceau de la viticulture et première productrice mondiale, la Grande Botte peut se targuer d’un savoir-faire antique.
Littéralement couverte de vignes, elle voit le Piémont et la Toscane se hisser au sommet des enchères. En 2022, le prix
moyen des 20 flacons les plus chers de ces deux régions s’élevait ainsi à 809€, soit sept fois le prix moyen des vins italiens
vendus sur iDealwine.
Dans le nord, quelques icônes se dessinent à travers le magnum de barolo Le Rocche del Falletto Riserva 2000 de Bruno Giacosa, le double-magnum de barolo Riserva Granbussia 2000 d’Aldo Conterno, celui de barolo Cannubi Boschis 2004 (en caisse bois) de Luciano Sandrone, ainsi que les magnums de Giuseppe Rinaldi, Luigi Pira et Voerzio. Taillés pour la très grande garde, les vins de Barolo et Barbaresco s’imposent par des millésimes matures remontant à 1941. Des pépites, littéralement. Parmi elles, une bouteille de barbaresco Sori San Lorenzo 1968 d’Angelo Gaja, un barolo 1971 d’Accomasso ou encore un barolo Bricco Rocche 1998 de Ceretto. La Toscane fait la part belle aux vins de Casanova di Neri, d’Il Marronetto, de Foradori et de la Tenuta di Valgiano, comme à son fameux super-toscan Sassicaia.
Eclairés, les amateurs se montrent toujours plus intéressés par les vins biologiques, biodynamiques et naturels. Outre le toscan Gianfranco Soldera (IGT Toscane Sangiovese Case Basse 2015), les domaines sont de plus en plus nombreux à se lancer dans les vinifications parcellaires, inspirées du style bourguignon. Il convient donc de jeter un œil à des figures comme Giuseppe Mascarello, Giuseppe Quintarelli, Valentini, Sottimano, Emidio Pepe, Elena Fucci, Conti Costanti et San Giusto.
Vente accessible en ligne sur iDealwine.com (sur inscription) du vendredi 23 juin au mercredi 5 juillet.
Leave A Comment