Classé premier grand cru B en 1955, le Château Pavie a été promu premier grand cru A en 2012. Le millésime 2022 coïncide avec le 25e anniversaire de la première vendange de Gérard et Chantal Perse, les heureux propriétaires de Pavie, et coïncide aussi avec le dixième anniversaire de la promotion en A. Quinze années de travail suivie de 10 années de constance sanctifiées par la confirmation du classement en A. C’est magnifique. Pavie trône désormais aux côtés de Figeac, qui  a été  promu A, le 8 septembre 2022.

On notera quand même, sans rentrer dans une basse polémique rive droite que Cheval Blanc, Ausone, Angélus et La Gaffelière ont décidé de prendre la porte de ce classement révisable tous les 10 ans avec tonnerre, fracas, Monsieur le Maire et Monsieur l’Abbé et toutes les barriques qui vont avec.

On notera aussi que dans ce nouveau classement de 2022, il y a 12 autres premiers grands crus, classés B. Il s’agit du Château Beau-Sejour Becot, de Château Beauséjour Héritiers Duffau Lagarrosse, du Château Belair Monange, du Château Canon, du Château Canon La Gaffelière, du Château Larcis Ducasse, du Château Pavie Macquin, du Château Troplong Mondot, du Château Trottevieille, du Château Valandraud, du Clos Fourtet et de La Mondotte.

Bref, pour marquer le coup de la double célébration, cela valait bien un nouveau flacon. Et bien, le millésime 2022 du Château Pavie sera mis dans une bouteille noire et or spécialement conçue pour ce doublé événement.

2022, un millésime d’adaptation

Le millésime 2022 est un millésime d’adaptation marqué par le manque d’eau et des températures élevées. Les vignes de Pavie n’ont pas souffert du stress hydrique grâce aux sols calcaires de son terroir et aux sources d’eau souterraines qui ont permis une redistribution naturelle de l’humidité. Ce millésime 2022 est un assemblage de 52% Merlot, de 30% Cabernet Franc et de 18% Cabernet Sauvignon, avec des vignes de 34 ans d’âge moyen. Ce millésime a eu droit à des vendanges en vert, un effeuillage adapté à chaque parcelle et des vendanges manuelles avec tri. Au niveau des vinifications, une cuvaison de trois semaines dans 21 cuves en bois toutes thermorégulées à favoriser une belle extraction. La fermentation malolactique se fera en barriques et comme il est de tradition à Pavie pour l’élevage ce sera en fûts de chêne français, avec 75 % de fûts neufs, tout cela pendant minimum 18 mois. La mise en bouteille est prévue pour 2024. Le prix de la nouvelle bouteille est non communiqué à ce jour.

Des pratiques viticoles durables

À Pavie, les meilleurs terroirs sont ceux des côtes, celles de Pavie où désormais le cabernet sauvignon, qui depuis 15 ans a augmenté en proportion, exprime un fruit généreux, et sur le plateau le calcaire de Saint-Emilion, il devient tactile et un tantinet minéral. En 25 années, Château Pavie a toujours été encensé par les critiques américains et parfois même côté 100 sur 100. Son identité a changé. Son style a évolué. Désormais certifié HVE3, le plus haut niveau d’une évolution générale des pratiques agricoles vers des pratiques plus durables, Château Pavie s’est aussi engagé dans des pratiques viticoles plus durables, en participant au maintien et la protection de son écosystème par l’utilisation de pratiques respectueuses de l’environnement. Château Pavie élabore des vins dont l’impact sur l’environnement est le plus faible possible, pour ne pas dire inexistant. Pavie est un écosystème cultivé où vivent des espèces peu communes en Gironde. En raison de ce caractère remarquable, Pavie est dans une zone classée ZNIEFF (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique). On notera aussi que les sols sont labourés à l’aide de chevaux de trait plutôt que des tracteurs pour mieux contenir naturellement l’enherbement autour des pieds de vigne, éviter le compactage des sols et ainsi maintenir une terre aussi vivante et fertile que possible.

Château Pavie
2 Pimpinelle
33330 Saint-Émilion
France
https://www.vignoblesperse.com/fr/chateau-pavie/accueil