Quand on est à Riquewihr, impossible de passer à côté de la maison Dopff & Irion. Née de l’association des familles Dopff et Irion, cette maison d’Alsace ultra réputée pour ses vins possède 27 ha de vignes du château de Riquewihr avec en surplus 5 ha en clos au château d’Isenbourg, et tout cela en plus d’une activité de négoce qui était liée depuis 1998 avec la cave des vignerons de Pfaffenheim, ce qui portait l’activité sur plus de 200 hectares de vignes. L’an dernier, l’avenir de la cave de Pfaffenheim a connu quelques tumultes. Au début de l’année, il était question que Wolfberger reprenne à son compte la totalité de l’embouteillage des vins de Pfaffenheim. Wolfberger avait largement démenti l’affaire. En mai 2022, la cave coopérative annonçait officiellement son partenariat avec le groupe Grands Chais de France via sa filiale Arthur Metz pour la distribution exclusive de leurs vins et crémants pour les réseaux export et grande distribution. Ce partenariat à la grosse louche couvre un vignoble de 1300 hectares pour plus de 15 millions de cols par an. Énorme, quoi !

Dans la foulée, Thierry Schoepfer, ex-directeur général de Bestheim était chargé d’assurer l’intégration de la Cave des Vignerons de Pfaffenheim au groupe Grands Chais de France (GCF). En juillet 2022, Thierry Schoepfer a repris, à son compte, la maison de négoce Dopff & Irion, propriété des Vignerons de Pfaffenheim depuis 1998. En raison du fort endettement de la maison de Négoce Dopff & Irion, le nouvel acheteur a cédé le bâtiment du Château de Riquewihr ainsi que les 5 ha du château d’Isenbourg à la commune de Rouffach. Il conserve les 25 ha sur Riquewihr, dont 7 ha de grand cru Schoenenbourg.

Dans cette nouvelle structure, la part des vins de négoce sera fournie par la cave des vignerons de Pfaffenheim via la filiale Arthur Metz. Grand Chais de France assurera les vinifications à façon, l’embouteillage et la logistique en assurant aussi la distribution des marques de la maison Dopff & Irion vers les circuits traditionnels et l’export.

En Belgique, historiquement, Doppf & Irion a longtemps été distribué par la Maison Fourcroy. Désormais, via GCF c’est l’affaire exclusive de Young Charly à Aartselaar.

Les vins dégustés

Dopff & Irion Sylvaner cuvée René Dopff 2021
Seul le sylvaner du Zotzenberg à Mittelbergheim a le droit d’être en grand cru. Du coup ce cépage intéresse peu les vignerons alsaciens. Et c’est bien dommage car s’il y a bien un cépage qui pourra déjouer le changement climatique en Alsace, c’est le sylvaner. Son nez très variétal et légèrement citronné et sa bouche fraîche, tendue c’est finalement très salivant. Bref, on aime,  on valide et on plussoie. On évitera les moules marinières, ce sylvaner mérite bien mieux que ça.

Dopff & Irion Pinot Blanc cuvée René Dopff 2021
Ce vin c’est du complantage d’auxerrois et de pinot blanc (50/50). C’est à la fois fruité genre agrumes et floral genre petites fleurs blanches de sureau avec une point de végétal frais. Sec avec une toute petite pointe de sucre (3g), c’est parfait pour l’apéro.

Dopff & Irion Muscat cuvée René Dopff 2022
Délicatement muscaté ce vin est juteux, croquant, vif et il offre (C’est compris dans le prix) de jolis amers  avec une finale sans la moindre pointe de sucre. On va dire asperges vertes, blanches, de Malines ou pas et  pourquoi pas juste pour la soif, hein? 

Dopff & Irion Riesling cuvée René Dopff 2021
Un nez discret de lime et une petite pointe de minéralité. On va dire traditionnelle. Il présente une bouche un peu tendue malgré la toute petite pointe de sucrosité. Finale ultra correcte. Pour ceux qui aiment le riesling pas trop naphté

Château de Riquewihr Riesling Les Murailles 2022
Pour éviter que les grains de raisin ne cuisent trop sous le soleil caniculaire de 2022, les vignes ont eu droit à un effeuillage limité. Cela donne un vin sec, frais avec une très belle acidité du début à la fin. Très bel équilibre et très beau potentiel pour une des cuvées emblématiques de la maison Dopff & Irion notamment servie à la cour d’Angleterre. Love love love…

Château Riquewihr Riesling GC Schoenenbourg 2020
Sent bon l’ananas « victoria » frais, la bergamote, la propolis avec une pincée minérale qui laisse entrevoir le terroir de gypse. C’est riche complexe avec une PAT très longue. Un vin de grande classe et de grande garde. ULTRA TOP

Dopff & Irion Pinot Gris cuvée René  Dopff 2021
Très classique presque sans surprise à la fois simple et très élégant. C’est finalement tout ce qu’on attend de ce genre de vin qui finalement est ou sera un maître achat.

Château Riquewihr Pinot gris Les Maquisards 2019
Des fruits exotiques, des épices tout aussi exotiques. Un vin d’une rare prestance extrêmement plaisant avec une finale en dessous des 10 grammes de sucre. Quel bel équilibre. C’est somptueux de complexité et de typicité. Je dirais du mi-cuit de foie gras en terrine individuelle pour rester gourmand à 300 %

Dopff & Irion Gewurztraminer cuvée René Dopff 2021
Nez typé gewurztraminer à 100 % C’est même très mûr. C’est riche tendre, léger avec ces 13,5 d’alcool et tendre avec ses 12 g de sucre. Pour le plaisir ou avec la quiche au Munster.

Château Riquewihr Gewurztraminer Les Sorcières 2018
Un vin tout simplement abouti issu du parcellaire du château de Riquewihr. Son acidité modérée et sa belle complexité aromatique se décline en douceur au fur et à mesure de la dégustation. Finale doucereuse grâce aux 16 grammes en résiduelle

Château de Riquewihr Gewurztraminer GC Sporen 2019
Un vin pour contemplateur. Ils pourront s’esbaudir sur le caractère typé de ce vin et partager leurs connaissances du terroir de Sporen, un GC où, en surface, les terrains argilo-marneux du Lias décalcifiés riches en acide phosphorique qui impriment une autre typicité au gewurztraminer. La peau de mouton, le feu ouvert, la bouteille et rien de plus…