Eat!Brussels Drink!Bordeaux, c’était du 6 au 9 septembre au Parc Royal en plein centre de Bruxelles. Aux côtés de la vingtaine de chefs bruxellois qui ont fait saliver les milliers de visiteurs, 50 vignerons bordelais ont mouillé le maillot pour faire découvrir leurs vins aux bruxellois.
Les salons, festivals, portes ouvertes et autres dégustations de vins et produits de bouche sont légion en Belgique. Mais un événement qui rassemble chefs et vignerons dans une ambiance conviviale et décontractée, c’est plutôt rare, surtout en ce qui concerne les vignerons. Il faut quand même s’imaginer de quoi il s’agit. A quelques jours des vendanges, 50 vignerons quittent leurs vignes, pour consacrer 4 jours à la promotion des vins de Bordeaux, nous disons bien des vins de Bordeaux, et pas de leurs vins en particulier. Ils sont volontaires, bénéficient du déplacement, logement et nourriture (quelques bières aussi) et pour le reste, ils travaillent pour la collectivité, du matin au soir, sans compter ni les heures, ni les efforts. Et ce ne sont ni les stagiaires, ni les jobistes qui sont derrière les stands de dégustation, ce sont bien les vignerons et les responsables des différents groupes d’appellation. Là, on dit chapeau !
L’école des vins de Bordeaux
Pour compléter le travail des vignerons, les vins de Bordeaux se sont dotés d’un outil de promotion unique au monde : l’école des vins de Bordeaux, née de la volonté de partager un patrimoine vivant avec le plus grand nombre et partout dans le monde ! Parmi les formateurs accrédités de l’école des vins de Bordeaux qui constituent le réseau international d’ambassadeurs des vins de Bordeaux, les belges Marc Roisin ou Vicky Corbeels, pour n’en citer que deux. Durant 4 jours, ils ont dispensé des courtes formations invitant à la découverte de la diversité des vins de Bordeaux à travers des ateliers d’assemblage, de dégustation à l’aveugle, de pairing vin et fromage avec Tom Flon (Saint Octave), vin et chocolat avec Laurent Gerbaud ou vin et plats des différents chefs bruxellois, dont les remarquables préparations de Julie De Block et Glen Ramaekers (Humphrey), Alex Joseph (Rouge Tomate), Yanick Van Aeken (Oficina) ou Issa Abdul (Vincent).
Plus de vins de Bordeaux ?
Vous n’en n’avez pas eu assez? Voici quelques opportunités de poursuivre votre découvertes des vins de Bordeaux : vous pouvez les retrouver dans une manifestation similaire à la dixième édition de Hong Kong Wine & Dine fin du mois d’octobre (mais c’est un peu loin, je vous l’accorde) ou dès le lundi 5 novembre lors de la soirée oenologique de Halvenhalf consacrée aux vins de Bordeaux et la fin du Bordeaux Bashing.
Leave A Comment