Nous sommes en plein dedans, la période des bouquins à offrir mais pas à lire, ceux que l’on offre à défaut de mieux, parce que c’est juste dans le budget, et qui terminent dans la bibliothèque, à prendre la poussière, jusqu’à ce qu’on ose les abandonner dans la bibliothèque partagée du coin de la rue, ou dans la caisse destinée à la prochaine brocante. Et puis, il y a quelques livres qui sortent aussi à cette période (stratégie commerciale oblige) mais qui font plaisir et que l’on a du plaisir à lire. J’en retiens quatre qui me plaisent beaucoup en cette fin d’année gourmande.

50 Nuances de Gras | Eric Boschman et Lionel Daneau

Comment ne pas craquer pour ce bel ouvrage signé par 2 amis qui me sont chers? Il y a les recettes d’Eric, bien sûr. Elles sont simples et de bon goût, sans peur du plaisir. Ensuite il y a les histoires que Eric racontent, avec pudeur, mais en se dévoilant beaucoup, vraiment beaucoup, et quand on connaît l’homme dans la vie privée, c’est vraiment touchant de constater à quel point il est entier et honnête dans la vie privée comme dans la vie publique. Et finalement, et c’est ce qui me touche le plus, il y a les photos de Lionel qui aurait dû devenir photographe dès son plus jeune âge mais a changé de file à la dernière seconde lors de son inscription à l’école parce qu’on lui avait dit qu’il n’y avait pas de boulot dans la photo. Ces deux gaillards ont du talent et un grand cœur, j’adore travailler avec eux, et aujourd’hui j’adore déguster leur petit chef d’oeuvre !

Gueules de Bordeaux | Xavier Sota et Guillaume Bonnaud

Guillaume et Xavier sont des vieux potes, l’un est photographe, l’autre est journaliste, ensemble, ils proposent un livre qui va à la rencontre des vignerons et vigneronnes des appellations Bordeaux et Bordeaux Supérieur. Mais cette fois, ce ne sont pas les éternelles et lassantes photos de châteaux, de cuves, de fûts et de vignes, mais des photos d’hommes et de femmes en action, agrémentées de textes courts, qui l’on feuillette avec plaisir et qui nous plongent dans la réalité du métier. Chouette boulot les gars !

A tavola | Ugo et Francesco

Celui-ci est un livre de recettes signé par Ugo Federico et Francesco Cury, les deux amis qui ont fondé le restaurant Racines à Ixelles. lls nous livrent, en toute sincérité, une version succincte de leur parcours professionnel, une série de recettes savoureuses servies au restaurant, avec des conseils pour le choix des vins adaptés, et ce que je préfère, c’est la partie consacrée aux bases dans laquelle on explique clairement comment fabriquer son levain, sa pâte, son soffritto ou sa sauce tomate. Et pour couronner le tout, dans les quelques adresses et fournisseurs qu’ils apprécient particulièrement, on retrouve efarmz, la boutique en ligne de produits en direct des producteurs. Un bouquin pour se faire du bien.

Plus pur que de l’eau | Jean-Pierre Amoreau

Jean-Pierre Amoreau, célèbre propriétaire du Château Le Puy, près de Bordeaux, raconte son parcours mais surtout partage sa vision du vin, et de Bordeaux. Des points de vue tranchés, une approche audacieuse, un franc parler remarquable, et des idées très claires pour ce monsieur du vin de 83 ans. A lire pour tous ceux qui sont à la recherche de pistes pour voir Bordeaux évoluer, se réinventer, se sauver dans les prochaines années. J’ai beaucoup aimé découvrir ces points de vue différents de ce que nous racontent les jeunes épris de marketing.