Aujourd’hui, la Belgique est un marché qui est cher au groupe familial Symington. Ce n’est donc pas un hasard s’ils ont choisi de nous séduire avec deux millésimes rares juste avant les fêtes.

Au Portugal, le terme Colheita est placé devant le nombre correspondant au millésime et équivaut à “cru” ou “récolte”. Pour le porto, il s’agit donc d’un porto millésimé, mûri en fût et qui sera mis en bouteilles au plus tôt après sept années de mûrissement en tonneau. Ce type de porto est prêt à consommer au moment de sa mise sur le marché.

Grahams 1963 Single Harvest 75cl + Tube2.jpg

Graham’s Tawny Port Single Harvest 1963

Rien qu’à découvrir l’année sur l’étiquette, on se sent submergé par l’émotion. Plus d’un demi-siècle de maturation en fûts de chêne a précédé la mise en bouteille de ce vin issu d’un des millésimes les plus exceptionnels que le Douro ait connu au vingtième siècle. Provenant exclusivement des vignobles Quinta de Malvedos et Quinta das Lages, il symbolise à lui seul toute la complexité, l’élégance et l’équilibre qui caractérisent le style Graham’s. Sa robe intense et ambre laisse présager du meilleur. La dégustation se transforme en un tourbillon de saveurs, d’agrumes délicats aux pointes de miel, de pointes de thé vert et aux arômes de fenouil. Soyeux au palais, onctueux, il se caractérise aussi par quelques touches de noisettes et d’amandes, de cake aux fruits et d’une pointe de menthe.
Prix conseillé pour la Belgique: 375 euro

Grahams Single Harvest 1994 75cl + 2.jpgGraham’s Tawny Port Single Harvest 1994 
Ce colheita se classe sans conteste parmi les grandes années de l’histoire œnologique de la vallée du Douro. millésime Colheita issu de cette année, composé de vins issus des Quinta dos Malvedos et Quinta das Lages, est d’abord l’œuvre d’un père, Peter, transmise à son fils Charles en 2009, devenu depuis œnologue en chef du groupe familial. Soucieux de perpétuer le talent de son prédécesseur, il sélectionne scrupuleusement, après 23 ans de vieillissement, des fûts présentant une structure et une élégance particulière. Le temps est venu de mettre en bouteille ces somptueux vins, sous le nom Graham’s 1994 Single Harvest Tawny. La couleur ambre, l’intensité et la profondeur impressionnante de ce vin, ses touches d’épices orientales et de miel toasté, délicieusement enrobées d’arômes balsamiques et de figues séchées, confèrent à ces vin des touches de myrtilles et de mûres.
Prix conseillé: 100 euro

Graham’s, bientôt deux siècles d’excellence
Fondé en 1820 dans la vallée du Douro, par William et John Graham, la marque Graham’s est aujourd’hui appréciée et reconnue à travers le monde comme un des plus grands noms des vins de Porto. Graham’s doit sa réputation à la qualité unique de ses raisins issus de cinq Quintas emblématiques : Quinta dos Malvedos, Quinta do Tua, Quinta das Lages, Quinta da Velha et Quinta do Vale de Malhadas. Toutes partagent les atouts d’un microclimat chaud et sec, associé à un sol composé de schiste qu’on ne retrouve que dans cette région. La qualité et la longévité ne s’improvisent pas, elles se méritent.