Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de déguster les vins du Domaine Baron d’Escalin au restaurant Le Comme Chez Soi, et comme vous vous en doutez, ça s’est plutôt bien passé. Les vins m’ont beaucoup plu, la cuisine était séduisante, mais c’est surtout la passion ressentie en rencontrant l’équipe derrière ce projet ambitieux que je retiens.

Les vins que Vincent Dasnoy et moi avons dégusté :

Rosé d’Escalin 2014 Grignan-les-Adhémar (Rhône, France)

Très bon  2 avis

Vincent Dasnoy  Fraîcheur et élégance – C’est le premier millésime pour ce Rosé d’Escalin, le domaine ne produisait pas de rosé auparavant. Cohérent avec le reste de la gamme, on sent que la volonté a été de produire un vrai rosé, fin et élégant, et non une saignée pour concentrer un rouge. La robe est brillante, saumonée claire, une belle robe appétissante comme on en trouve beaucoup en Provence (et ailleurs) de nos jours. Au nez et en bouche par contre il se distingue de ces derniers, il affiche une vraie personnalité axée sur la fraîcheur. C’est assez vif, droit, avec pas mal d’agrumes. Dans un verre noir je l’aurais peut-être pris pour un blanc. Un très beau rosé, dégusté ici en apéritif mais que j’aurais bien vu aussi en accompagnement de saint jacques ou de beaux filets de poisson. 
La liste des offres

Baron d’Escalin – L’eprit d’Escalin 2012 Grignan-les-Adhémar (Rhône, France)

Très bon  2 avis

Un assemblage de 55% Grenache et 45% Syrah, issu d’une viticulture raisonnée. Le terroir exceptionnel permet de produire un Syrah au profil organoleptique septentrional et des Grenache à la signature fruitée, signature de ce vignoble. Au final l’Esprit d’Escalin conjugue les qualités de ces deux cépages emblématiques, c’est un vin au nez frais, qui rappelle les fruits rouges et la cerise. En bouche, il révèle des arômes de griotte, d’épices douces. Un bel équilibre entre le fruit et la structure.

Baron d’Escalin – Le Jardin d’Escalin 2013 Grignan-les-Adhémar (Rhône, France)

Très bon  1 avis

Vincent Dasnoy  J’ai eu un petit coup de coeur sur ce 100% syrah. Beaucoup de fraîcheur, un fruit bien présent mais sans exubérance, c’est un vin qui allie une grande buvabilité avec une bonne dose de complexité, voire même une certaine minéralité. C’est à la fois rond et vif, souple et concentré. 

Baron d’Escalin – Domaine d’Escalin 2012 Grignan-les-Adhémar (Rhône, France)

Très bon  2 avis

Un vin premium 100% Syrah, issu d’une viticulture raisonnée. Fruit de cette terre d’exception et de l’art de notre équipe. Après un suivi méticuleux du cycle végétatif et de l’évolution des maturités parcellaires, les Syrah sont vendangées à pleine maturité sur dégustation des baies, déterminante pour la date de récolte de chaque parcelle. Tout au long du processus de vinification, Denis Dubourdieu, Valérie Lavigne et Frédéric Long ont assuré une dégustation régulière, pour déterminer le meilleur moment pour procéder au décuvage. L’élevage partiel est de 12 mois en barriques pour 37 % du futur assemblage.-
A la dégustation, ce vin révèle une singulière élégance. Densité et puissance le caractérisent. Le nez complexe et racé s’ouvre sur des notes de pignon de pin. La bouche, d’une grande harmonie, mêle fruits noirs, laurier, genièvre, et une touche légèrement fumée.

Une petite visite pendant les vacances ?

Découvrir les vins et se faire plaisir en Belgique, c’est bien, mais découvrir la propriété de ses propres yeux, c’est encore mieux. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’y aller, mais ça me paraît plutôt facile d’accès pour les belges qui passeront un moment dans la région cet été. A quelques centaines de mètres de la route reliant Montélimar à Grignan, vous serez accueillis dans un caveau spacieux et convivial.

Ouvert du Mardi au Samedi
Du 1er avril au 15 septembre : de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00
Du 16 septembre au 31 mars : de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h30

Lundis, Dimanches et jours fériés, vous trouverez les vins au caveau des vignerons à GRIGNAN, (à côté de l’office du tourisme), à 10 minutes du domaine, aux mêmes prix que ceux pratiqués à au caveau.

Le premier qui s’y arrête nous raconte ?