Aloyse Kloos, ça sonne vachement bien non ? Tellement bien que j’aurais bien aimé m’appeler comme ça moi 😉 Mais bon, ce n’est pas moi, et ça n’a rien à voir avec moi, si ce n’est que ce restaurant situé à Hoeilaart, à quelques minutes de Bruxelles, Waterloo and Co, est vraiment mon coup de coeur du moment (son fondateur portait le même nom).

Pour les obsédés de la branchitude, passez votre chemin, vous n’y trouverez pas votre compte. Par contre, si une cadre authentique, agréablement désuet, à l’ambiance feutrée, avec du mobilier ancien un peu comme chez toutes les grands-mères dont nous avons rêvé, ne vous dérange pas, ou mieux encore, éveille en vous une légère nostalgie mêlée d’une quiétude jamais atteinte dans les lieux branchés, trop bondés, trop criards, je crois que vous pourriez vous y plaire comme je m’y suis plu, en tête à tête, en famille ou avec un vieil ami. De l’espace, du temps, de la quiétude, ça se savoure de nos jours, non ?

Pour ce qui est de savourer, on va quand même dire un p’tit mot sur la carte (qui est plutôt courte, ce qui est un très bon signe). En général, madame vous accueille et vous installe à table, s’empresse de vous apportez quelques grignotages et pourquoi pas un apéro (moi, j’ai plutôt tendance à commander de l’eau et du vin). Ensuite, Monsieur (Thierry, fils de Aloyse) vient prendre votre commande, qu’il vous préparera avec passion (ne ratez pas les jambons et saumons fumés par leur soins). A la carte, des préparations classiques inspirées de la cuisine française, avec une petite touche de modernité ici et là (les enfants y ont adoré le kangourou au poivre de Tasmanie), avec une très belle maîtrise des gibier et champignons des bois en saison. Du classique donc, très bien préparé, pour un énorme plaisir et l’occasion aussi, de (re-)découvrir des classiques.

Côté vins, il y a a la « grande carte » des vins, vestige de la toute grande époque, où l’on accourait des 4 coins de la Belgique pour savourer quelques champignons et grands vins (si il y a un petit v à côté du vin, c’est qu’il en reste en cave), et puis il y a la carte des vins classiques, sur laquelle on trouve des vins dès 20 euros, d’un bon rapport plaisir/prix, mais également quelques flacons plus anciens, qui méritent le détour (lors de ma dernière visite, je me suis régalé avec un Coudoulet de Beaucastel 1998). Donc, soit vous vous faites plaisir avec un vin récent, soit vous êtes joueur et prenez quelques risques en sortant une bouteille ancienne de la « grande carte ». Bon nombre d’amateurs sont passés avant vous, mais on est jamais à l’abri d’une bonne surprise…

Pour les prix, c’est la que ça devient vraiment intéressant. Il y a 2 formules, le menu 1 entrée, plat et dessert à 38 euros (55 avec le vin) ou le menu 2 entrées, plat, dessert à 47 euros (67 avec le vin). Et le midi, le lunch 3 services est à 25 euros. De mon point de vue, c’est une affaire !

Finalement, si comme moi, vous aimez initier vos enfants à d’autres goûts que le bolo, le quick et les croques-monsieur, pourquoi les y invitez (bon, faudra un peu les briefer parce qu’ils vont manger du foie gras, des champignons des bois, du kangourou ou du marcassin,… et devront rester calme à table pendant un bon moment) mais il y a moyen de partager le menu pour 2 enfants, et lorsque je l’ai fait, je suis convaincu que Thierry a un peu multiplié les pains et les poissons en partageant les quantités en 2, vu les superbes assiettes que les enfants ont reçues. Encore merci !

Ah, au fait, l’irish coffee y est très bien fait aussi