Nous avons sélectionné 10 vins à consommer tout l’été. Il y a des vins blancs et des vins rosés, mais également des vins rouges. En pratique, les 3 couleurs se consomment aisément toute l’année, mais pour les vins rouges, on cherche des vins fruités, pas trop puissants, avec un taux d’alcool maîtrisé. On peut éventuellement servir légèrement rafraîchis, surtout qu’ils se réchaufferont rapidement dans les verres.

Les vins blancs

Cellier des Chartreux Chevalier d’Anthelme Blanc 2021 | Côtes-du-Rhône

16/20 – Le Cellier des Chartreux démontre à nouveau son expertise dans la production de vins blancs. Le Chevalier d’Anthelme Blanc 2021 est très séduisant. Le nez évoque la mangue, la pêche, les fruits exotiques. En bouche, le vin est ample et riche, comme un généreux jus de fruit, mais sans être lourd. Il y a même un petite pointe d’acidité bienvenue en finale. Top !
Corawine.be : 6,39 euros

Terra Nature Blanc 2020 | Vin de France | Bio sans sulfites ajoutés

14/20 – Nous aimons les vins produits sous la dénomination Vin de France. Ils reflètent souvent la volonté du vigneron d’innover et de suivre ses convictions pour proposer le vin qu’il a en tête. Cette fois, c’est l’initiative du collectif Artisans Partisans qui entend défendre une viticulture biologique et respectueuse de la biodiversité. Pêche, poire, fruits exotique, le nez est très agréable. En bouche, ça passe tout seul, avec ce qu’il faut de fraîcheur en finale. Parfait pour les bons apéros, des plats d’inspiration asiatique ou la polyvalence exigée par le concept de l’auberge espagnole. Fête des voisins, barbecue improvisé, pique-niques, … vous avez la solution !
Colruyt Grands Vins – 9,49 euros

Domaine Geneletti L’étoile Au Désaire 2017 | Jura, France

16/20 – Envie d’un beau blanc qui sorte un peu de vos habitudes ? Tentez ce bel assemblage de Chardonnay et de Savagnin. C’est fin, pur et racé. Une belle initiation aux fabuleux vins du Jura. Parfait avec les poissons, les volailles, les viandes blanches, les raclettes, les fondues et les tartiflettes, ainsi qu’avec quelques fromages.
Cora et Corawine.be : 10,59 euros

Les Amandiers de la Liquière Blanc 2021 | Faugères | Bio

14/20 – Un vin blanc bio de l’appellation Faugères frais et délicat, avec suffisamment de rondeur pour séduire de nombreux palais. Arômes de fleurs blanches et fruits blancs au nez, une bouche bien équilibrée alliant fraîcheur et rondeur. Parfait pour les apéros, les poissons et crustacés, les salades et les fromages. On en profitera tout l’été …
Santewines.be – 11,90 euros

Les vins rosés

Liberty Nages Rosé | Vin de France

17/20 – Ce rosé produit par Michel Gassier du Château de Nages dans le Rhône est un assemblage des cépages grenache, syrah et merlot. Du fruit très pur, une touche d’épices et une fraîcheur désaltérante. Un rosé élégant et délicat doté d’une agréable fraîcheur. A boire dès aujourd’hui et chaque fois que le soleil se montre 😉
Levindesvoisins.be – 8,49 euros

Les vignerons de Tavel – Cuvée Royale 2021 | Tavel, Rhône

16/20 – L’appellation Tavel produit des vins rosés très typés. La robe foncée est obtenue par une macération plus longue que pour les rosés classiques, ce qui donne un vin plus charnu et structuré. Il convient parfaitement pour les repas estivaux, les volailles, les barbecues, les légumes grillés ou les salades à condition de ne pas les inondés de vinaigrette.
Corawine.be – 9,59 euros

Les vins rouges

Domaine Brusset Cairanne Vieilles Vignes 2020 | Rhône

17/20 – Une bien jolie bouteille ! Fruits rouges bien mûrs, épices, garrigues. Le nez est une invitation à la dégustation. En bouche, le vin est ample et souple, les tanins sont soyeux, le fruit est présent et net. Le tout est bien équilibré et persistant. Un bien bon vin. D’ailleurs, on n’a pas résisté à l’envie de se servir un verre après la dégustation …
Colruyt Grands Vins – 12,65 euros

Château Penin Cabernet Franc 2018 | Bordeaux

15/20 – Un bordeaux 100% Cabernet Franc fruité, sans élevage en fût. La robe grenat le rend appétissant. Le nez dévoile des notes de fruits rouges et de poivre. Viennent ensuite les notes subtilement végétales typiques du Cabernet Franc. En bouche, le vin est fin et distingué. Les tannins assurent présence et longueur sans agresser le palais. L’ensemble est goûteux, sans lourdeur, avec la fraicheur gourmande qui en fait un rouge parfait pour l’été.
Levindesvoisins – 10,49 euros

Domaine Anita Morgon 2019 | Beaujolais

17/20 – Il est loin, très loin, le temps des mauvais vins du Beaujolais, Anita Kuhnel le prouve cette fois encore avec un Morgon issu de très vieilles vignes, qui allie fruité, finesse et longueur. Un vin souple et élégant pour les charcuteries, les viandes froides ou le plaisir de partager un bon coup de rouge particulièrement digeste. Le tout bon plan du moment !
Corawine.be – 11,99 euros

Montes Alpha Carménère 2018 | Colchagua Rouge, Chili

14/20 – Tout le monde n’est pas fan de carménère, mais nous, on aime ça. De la profondeur, de la puissance, des fruits bien mûrs, un rien confiturés, avec un élevage de 12 mois bien intégré. L’ensemble reste équilibré et digeste. Top avec les grillades et les légumes provençaux après une longue ballade.
Delhaize.be – 12,99 euros