Copenhague, capitale du Danemark, se situe à environ 900 km de Bruxelles, ce qui représente une grosse journée de voiture, ou moins de 1h30 en avion. C’est donc en avion que nous sommes partis à la recherche d’inspiration en matière de vin, bouffe et design. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, si je n’étais pas Bruxellois, habitué de la Belgique et de la France, je dirais qu’il n’y a rien à signaler. Mais vu que je passe la majorité de mon temps dans une ville sale, où les notions de service et de client sont quasi-inexistantes, où le chacun cause sa langue domine encore et où le design est souvent considéré comme un gros mot, oui, j’ai 2-3 observations à partager. En bref, donc : la ville est belle, propre, agréable, aérée, bien organisée. Les transports en commun sont efficaces. Les habitants sont charmants du conducteur de bus au marchand de pizza en passant par les flics ou les contrôleuses des trains. Si vous avez des notions d’allemand ou de néerlandais, le danois se lit pas trop mal, mais tout le monde parle parfaitement anglais, donc pas de souci à vous faire, sauf si vous êtes français. La vie est un peu plus chère que chez nous, mais la qualité tellement plus élevée que ça vaut le coût. Pour le vin (et l’alcool en général), on double carrément les tarifs par rapport à nos meilleures adresses bruxelloises, mais le cadre et le service valent bien cet effort financier. Le décor planté, voici une série de bons plans que je recommande chaudement à tous les citytrippers qui envisagent une escale dans cette ville portuaire.
Tout d’abord, Copenhague compte quelques foodmarket qui déchirent sa race. Dans de beaux espaces lumineux, conviviaux, propres, chaleureux, les boutiques redoublent d’efforts pour vous faire saliver et craquer pour des spécialités venant des 4 coins du monde. Coréen, chinois, marocain, italien, polonais, espagnol, danois, indien, français ou même ricain, il y en a pour tous les goûts, et entre les boutiques, foodtrucks ou gargotes, il y a toujours l’un ou l’autre caviste qui vend des flacons bien choisis, à savourer sur place ou à emporter (comme les plats), pour que la fête soit totale. Vivement un foodmarket permanent à Bruxelles, pour y célébrer le plaisir de partager bons repas et bonnes bouteilles. Les deux adresses à ne pas manquer à Copenhague sont le Torvehallerne (Frederiksborggade 21, 1360 København K, Danemark) et le Copenhaguen Street Food (Hal 7 & 8 Papirøen, Trangravsvej 14, 7/8, 1436 København K, Danemark). Allez-y de préférence le midi, ou en fin d’après-midi, pour un apéro royal !
Ensuite, viennent les bons plans pour dégoter boire un (ou deux) verres de vin, parfois manger un bout, parfois emporter son coup de coeur à la maison. Le Manfreds (Jægersborggade 40, 2200 København N) est un bar à vin et resto orienté vins naturels et bio. Des plats simples, des produits d’excellentes qualité, souvent produits localement, et pour les accompagner, des vins naturels, triés sur le volet, avec peu de défauts ou déviances nommées terroir. Pas de panique pour les sceptiques, donc ! A quelques pas de là, le bar à vin Terroiristen (Jægersborggade 52, 2200 København N) est l’un des derniers venus. On y sert des vins bio, naturels, sans sulfites, accompagnés de quelques tapas. On peut également y acheter son vin, comme chez un caviste en bénéficiant de conseils pointus et passionnés. Bon plan ! Paté paté (Slagterboderne 1, 1716 København V) est le restaurant et bar à vin situé dans une ancienne fabrique de paté, toutefois, les propriétaires ont d’autres bars à vin du même nom, même à l’aéroport, et se sont spécialisés dans l’importation des vins bio, naturels, alternatifs de qualité, soutenu par un marketing et des étiquettes remarquables. Une démarche design de la sélection du vin qui rencontre un franc succès auprès des consommateurs locaux et des touristes. Le Ved Stranden 10 (Ved Stranden 10, 1061 København K), situé en plein centre ville, propose une petite terrasse où boire un verre au bord du canal ainsi qu’un très joli espace intérieur (on se croirait dans une maison privée). Il fait également caviste. Le personnel est très pointu et la clientèle plutôt huppée. Le rendez-vous des cadres en fin de journée mais rien n’empêche le touriste d’y passer un bon moment. N’oublions pas où l’on est : 180 couronnes pour 2 verres de blanc autrichien, ça revient à 12 euros le verre, l’ivresse est hors de prix. Pour les amateurs de Porto (et je sais qu’il y en a parmi nos lecteurs), le Portvinsbaren (Kingosgade 4, 1623 København V) est un bar à Porto (Yeah !) où vous savourez de nombreux portos au verre où à la bouteille, accompagné de fromages et gateaux, danois ou portugais.
Dans le prochain post, quelques bonnes tables et hauts lieux du design à ne pas rater !
Leave A Comment