Vinifier à Bruxelles à partir de raisins importés. En voilà une idée farfelue. Et pourtant, Thierry Lejeune, ancien imprimeur a réussi ce paris fou en créant Gudule Winery à Bruxelles où il peut travailler entouré de ses amis et sa famille.

Une production urbaine et durable

Gudule ambitionne de produire exclusivement des vins bios pour une distribution la plus locale et la plus directe possible. Les raisins sont achetés auprès d’amis vignerons. Ensuite, c’est au cœur de Bruxelles que la vinification a lieu. Le chai n’est pas au milieu des vignes mais c’est planté en plein cœur de la ville, proche des consommateurs belges. Et sur base de cette situation géographique que Gudule vise à revaloriser au maximum ses déchets et sous-produits auprès de partenaires proches. L’économie circulaire en mouvement.

Les vins, une agréable surprise

Gudule s’est affranchie du cahier des charges des appellations d’origine et grâce à la provenance plurielle de ses raisins, elle propose des assemblages inédits avec une créativité œnologique libérée.

Urban Winery Soirée à l’opéra 2018
15/20 – Un assemblage de Chenin, Viognier, Petit Manseng et Grenache blanc pour un résultat élégant et complexe, avec du gras, du fruit, un peu d’oxydation et un ensemble bien équilibré. Très bien avec de la volaille ou un morceau de fromage.
Basin & Marot – 21,00 euros

Urban Winery Retour du marché 2018
14/20 – Un vin fruité, rond et gouleyant. Facile à boire. Que l’on ouvrira avec plaisir pour accompagner quelques charcuteries ou une pizza maison. Convivial !
Basin & Marot – 15,50 euros