Et si on n’a pas l’occasion de partir dans le vignoble, on peut quand même se faire une idée de la diversité, du fruit et des tarifs abordables des Cotes de Bordeaux, par exemple avec ces quelques flacons.

Château de Bel-Air La Royère Blanc 2016 – Blaye Cotes de Bordeaux
17/20 – Un 100% sauvignon bien mûr, fruité, ample, généreux. C’est vraiment bon avec de la volaille, du poisson ou un peu de fromage. Mais perso, je le siroterais tout seul, pour en profiter à 100%. J’aime bien vraiment bien ! – Environ 15 euros et il y a du 2015 chez Rob The Cellar à 12,90 euros

Château Peybonhomme-Les-Tours Le Blanc Bonhomme 2015 – Blaye Côtes de Bordeaux
16/20 –  Excellent blanc de Bordeaux dans l’appellation Blaye Cotes de Bordeaux, assemblage 50% Sauvignon – 50% Sémillon. Le Sauvignon est présent mais pas trop marqué, le vin est très flatteur, avec du gras, des agrumes et des fruits exotiques. La bouteille comme le vin invitent à oublier ce que l’on connaît pour découvrir un nouveau style de vin blanc bordelais, particulièrement séduisant. Et en plus d’être bon, c’est bio, tout le monde est content !
Comptoir des vins : 17,40 euros

Château Haut-Colombier 2016 – Blaye Côtes de Bordeaux
16/20 – Un assemblage Merlot, Cabernet Sauvignon et Malbec pour ce vin bio fruité, croquant, gouleyant vendu pour la modique somme de 8 euros à la propriété. Comme quoi on peut faire du bon, du bio, avec des convictions en gardant un prix particulièrement attractif. Mais pour y arriver, les vignerons Emmanuel et Olivier Chety veillent à la parcimonie et évitent toute consommation inutile. Bravo messieurs !

Château La Rose Poncet Vent d’Anges 2015 – Castillon Côtes de Bordeaux
15/20 – 100% Merlot, uniquement en cuve, donc pas de bois. C’est fruité, soyeux, homogène, équilibré, ça se boit sans effort, sans se casser la tête, juste pour le plaisir, et ça coûte moins de 10 euros et c’est super polyvalent. Ca pourrait être le vin du vendredi si ce concept existait 😉

Château La Rose Bellevue – Monsieur et madame soufre ont un fils ? 2018 – Blaye Cotes de Bordeaux
16/20 – Ouille, une bouteille non conventionnelle, un nom tiré par les cheveux mais bien trouvé (au fait, le fils s’appelle Vincent), 100% merlot, et pas de soufre ajouté. Tous les ingrédients étaient réunis pour se rendre malade avec un vin imbuvable puant le cheval mort au galop à 10 kilomètres à la ronde. Et bien rien à voir les zamis, c’est fruité, aromatique, gouleyant, équilibré. Vive l’apéro, les charcuteries et les copains ! – Environ 10 euros.

Château des Demoiselles 2015 – Castillon Côtes de Bordeaux
14/20 – Beaucoup de Merlot, un peu de Cabernet Sauvignon, un élevage en fût maîtrisé. Le vin allie fruité et notes de torréfaction. La bouche est ample et souple. Facile à boire.
Delhaize – 7,99 euros

Château Tifayne 2015 – Castillon Côtes de Bordeaux
15/20 – L’un des nombreux vins de Renaud Limbosch, vigneron belge au grand coeur, amateur de frites sauce andalouse et collectionneur d’hippopotames. Grosse dominante de merlot pour ce vin fruité et soyeux, parfait pour les soirées entre amis, les viandes grillées, les bbq, sans se prendre la tête.

Château Godard Bellevue 2015 – Francs Côtes de Bordeaux
16/20 – Le goût des belges ? Et bien c’est ce Francs Côtes de Bordeaux. Une dominante de merlot, une cuture en lutte raisonnée, un élevage de 12 mois en barrique neuve pour 30% de l’assemblage, un superbe équilibre entre le fruit bien mûr et les arômes apportés par le bois, mais sans excès. Notes poivrées, épicées et toastées en finale. La bouteille sera vite vide.
Environ 10 euros

Château Cru Godard 2015 Liquoreux – Francs Côtes de Bordeaux
14/20 – Un liquoreux, en bio, en majorité à base de sémillon. Cest un savoir-faire qui n’est pas dans la tendance du moment, et pourtant, c’est si bon, à savourer seul en fin de repas, avec un morceau de fromage bien choisi, ou avec un plat d’inspiration asiatique. Essayez !