De retour d’un séjour de 3 semaines en Norvège où je me suis nourri de splendides paysages, de pâtes et d’eau (et oui, la bouffe et le vin sont un peu hors de prix dans ce magnifique pays), j’ai eu la bonne idée d’accepter une invitation à découvrir le restaurant Le Tournant, chaussée de Wavre à Ixelles. J’avais entendu de tout à propos de cet établissement. Je voulais me faire mon idée : les plats et les vins y sont sincères, fruits du travail engagé de Denis Delcampe et de ses fidèles aides de camp : Kevin côté vin et Kamilia côté cuisine.

Donc, rendez-vous dans un tournant de la chaussée de Wavre, à la lisère du quartier Matongé, dans une salle aérée, simple et conviviale. On s’y sent bien immédiatement. Et quand il fait beau, les grands chassis sont ouverts et plusieurs tables sont installées en terrasse. Contrairement à mon souvenir, il y a peu de passage dans la rue, à l’exception du balai des vélos et trottinettes électriques de ceux  qui se pressent vers leur salle de sport où ils vont marcher sur un tapis.

La carte est courte et tout me donne envie.  Denis propose 6-7 entrées. J’ai goûté le pâté, les rillettes, le foie gras, le vitello tonnato et le gravelax de truite saumonée. J’ai beaucoup aimé le tout. C’est savoureux, lisible, qualitatif et sans tralala ou mise en scène débile.  Ensuite, découverte de 2 plats parmi les 6-7 propositions du moment. Une généreuse blanquette de veau servie dans une jolie casserole en fonte avec un accompagnement de riz et légumes croquant et un succulent agneau aux figues parfaitement fondant, lui aussi servi dans sa petite casserole en fonte. Comme pour les entrées, les plats sont bons et sincères, ils correspondent à ce que l’on commande, les quantités sont parfaites. De la cuisine traditionnelle à la façon de Denis, avec de temps en temps une inspiration venue de l’autre bout du monde, et même quelques plats végétariens, pour ceux qui souhaitent cela, mais aussi parce qu’il faut diminuer notre consommation de viande, dixit le gérant et chef.

Le menu entrée-plat-dessert est proposé à 40,15 euros (avec un petit supplément pour certains choix). A la carte, les entrées si situent entre 13 et 15 euros, les plats entre 22 et 26 euros et les desserts entre 8 et 12 euros. Si je suis à la manoeuvre, c’est menu pour tout le monde. Surtout qu’il y a même une assiette de fromages belges pour les loustics dans mon genre qui ne raffolent pas des desserts.

Tout est fait maison avec des produits de qualité, généralement en provenance de producteurs locaux. Ce qui demande un temps considérable pour dégotter les producteurs de chez nous et assurer l’acheminement des produits vers le restaurant dans de bonnes conditions et dans les quantités adaptées à la taille de l’établissement. Appel du pied en passant à nos ambassadeurs des produits wallons que sont les amis Eric Boschman, Gérald Watelet, Sandrine Dans et Julien Lapraille : si un projet comme efarmz.be a réussi à amener les produits de nos producteurs chez les consommateurs, il devrait être possible de mettre sur pied une plateforme et la logistique nécessaire pour amener les produits de nos producteurs chez nos restaurateurs. Ces derniers ne sont-ils pas les premiers ambassadeurs de nos producteurs?

Le Tournant est un restaurant où l’on boit du vin, où on partage le plaisir du vin, où l’on accorde les plats et les vins, où l’un ne va pas sans l’autre. Kevin et Denis proposent uniquement des vins dits natures, dans tout ce qu’ils ont de noble, de plaisant et de séduisant. Le tout sans singer l’attitude irritante des détenteurs de la vérité, des évangélistes de la volatile ou des pourfendeurs de buveurs de vins dits conventionnels. En matière de vin, je n’ai pas de religion, je découvre lentement mais sûrement peu importe les régions et les approches, un peu au hasard de la vie. Et quand c’est bon, j’ai du plaisir à partager avec de joyeux convives. C’était notamment le cas avec le vin effervescent (ils disent PetNat) Spontané blanc du Domaine des Hauts Baigneux dans le Sud-Ouest, l’IGP des collines rhodanienne 100% marsanne L’envie 2021 de David Reynaud et le Beaume-de-Venise Les Terres Jaunes 2020 du Domaine la Ferme Saint-Martin.

Leur botte secrète? C’est leur cave à vin, comme ils le revendiquent sur leur site web. Avec plus de 150 références, quasiment toutes naturelles, pour combler la soif et la curiosité de chacun. Blanc, rouge, rosé, avec ou sans bulles, le bien boire est ici aussi important que le bien manger. Pour les tarifs, on peut opter pour des formules d’accord mets et vins (24€ pour 3 vins, 30€ pour 4 vins) ou choisir quelques bouteilles à la carte où il faut compter minimum 30 euros pour une bouteille. Mais les choses sont bien faites. Le coefficient appliqué est dégressif à mesure que le prix d’achat du vin augmente, pour arriver à l’agréable expérience de payer environ 75 euros sur table le vin que vous trouveriez à 40 euros chez le caviste. Un restaurant où il est agréable de boire du vin, je vous le disais !

En bref, j’y retournerai, pour bien manger, bien boire et bien rigoler, dans une ambiance sincèrement conviviale. Le Tartare de bœuf aux Trompettes de la mort est déjà au programme. Et pour les vins, je compte sur Denis et Kevin pour me faire découvrir les vins de Loire que je connais si mal. Et puis je devrai aussi y aller durant la tournée minérale, vu que durant cette période, Denis offre l’eau pour toute bouteille de vin achetée. Malin et drôle à la fois !

PS : à tous les ceusses qui travaillent d’arrache-pied pour atténuer l’effet dévastateur de la hausse des coûts de l’énergie, ce serait bien de remettre la tva à 6% dans l’horeca, question d’aider les ambassadeurs des produits locaux et du fait maison à ne pas mettre la clé sous la porte. Toute la filière a besoin d’eux !

Restaurant Le Tournant
Chaussée de Wavre, 168
1050 Ixelles
0032 502 61 65
info@restaurantletournant.com