A l’est de la vallée du Rhône, à 30 kilomètres au nord de la ville de Aix-en-Provence, l’aire d’appellation d’origine protégée Luberon est née en 1988 s’étend de Apt au Nord à Pertuis au Sud, ce qui en fait de facto l’un des vignobles les plus méridionaux de la Vallée du Rhône. Lieu emblématique de la Provence, la région regorge de trésors architecturaux et culturels mais ce sont ses vins qui nous intéressent aujourd’hui.

Les vignes s’épanouissent ici depuis l’Antiquité. L’implantation du vignoble a une altitude qui varie entre 200 et 450 mètres, permet d’avoir une grande amplitude thermique dans la journée qui confère au vin toute sa fraîcheur. Cette appellation située à la frontière entre les zones de production des vins du Rhône et de la Provence permet donc de produire des vins d’une fraîcheur remarquable. Elle se retrouve notamment dans des blancs à la belle élégance, et auxquels le cépage cépage vermentino apporte ses arômes d’agrumes. Si l’appellation produit des vins des trois couleurs, les rosés dominent avec près de 50% de la production, les blancs représentant 20% et les rouges 30%. Et dans tous les cas, c’est l’art de l’assemblage qui est d’application. Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Carignan et Cinsault sont les principaux cépages utilisés pour l’élaboration des rouges et rosés. Les cépages Grenache Blanc, Clairette Blanche, Vermentino, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Ugni Blanc et Viognier entrent quant à eux dans l’assemblage des blancs.

Les vins du Luberon rosés vont du rose très pale au rose vif. En bouche ils se distinguent par des arômes de fruits rouges marqués (fraise, groseille) ou des arômes plus exotiques et par une belle fraîcheur. A boire dans sa jeunesse.

Les vins du Luberon blancs se caractérisent par leur vivacité et leur élégance. Ils offrent une très belle gamme aromatique, du pamplemousse à la pêche pour les senteurs fruitées, du miel au pain grillé pour des vins plus complexes.

Les vins du Luberon rouges sont ronds en bouche, fruités et gourmands. Ils rappellent les petits fruits rouges mûrs (cassis, mûres, framboises, …). Un autre style de rouge, plus complexe, flirte avec les notes épicées (poivre) mais en affichant toujours élégance et fraîcheur en bouche qui sont les marques distinctives des vins du Luberon.