Quand on parle du Ventoux, les belges aficionados de cyclisme pensent forcément au Mont Ventoux, alias le Géant de Provence, situé dans le Vaucluse et culminant à 1.910 mètres. Ben oui, on se souvient avec fierté de la victoire de Thomas De Gendt lors de la 12ème étape du Tour de France 2016 entre Montpellier et le Chalet Reynard  sur le Mont Ventoux. Mais pour les amateurs de vins (ou les cyclistes méritant ayant bravé la célèbre ascension), le Ventoux évoque également une appellation d’origine éponyme qui produit des vins rouges, rosés et blancs qui bousculent les lignes en se montrant libres et audacieux.  Ils sont issus d’un secteur situé à l’Est de la ville d’Avignon, entre Vaison-la-Romaine au Nord et Apt au Sud.

Concernant les cépages, pas de grande surprise, nous sommes encore dans le Rhône. Pour les vins rouges, le grenache exprime sa rondeur, la syrah apporte ses tanins soyeux, le mourvèdre et le carignan des arômes épicés. Ces deux derniers cépages sont également garant de la structure et de l’aptitude au vieillissement. Le cinsault notamment pour les vins rosés apportera un fruité sans pareil.  Pour les vins blancs les assemblages de grenache blanche, clairette, roussanne, marsanne et viognier confèrent aux vins des arômes subtils et une fraîcheur exaltante.

Mais sans le Mistral, il manquerait une touche au tableau. Le Mistral est indissociable du terroir des vins de l’appellation Ventoux. Il évite à l’humidité de s’installer, il sèche les vignes et les plantations en un temps record. Ainsi, le mistral qui souffle au long de la Vallée du Rhône, le climat privilégié de la Provence et la masse protectrice du Mont Ventoux font du terroir des vins AOC Ventoux une riche combinaison pour élaborer des vins au caractère bien affirmé.

Notons également des compositions de sol diverses et variées. Conjuguées au climat provençal et aux multiples microclimats des monts, plaines et vallées de l’appellation, les différences géologiques des alentours du Mont Ventoux enrichissent de leur multiplicité le caractère particulier des vins de l’appellation AOC Ventoux.

Notes sélection de vins de l’appellation Ventoux

Château Pesquié Les Terrasses 2018 | Ventoux Blanc
15/20 – Vivement une victoire belge sur le Mont Ventoux car nous saurions quel vin boire pour célébrer. Un assemblage de 40% Viognier, 20% Grenache Blanc, 20% Roussanne et 20% Clairette qui sent bon les agrumes et les fleurs. La bouche est fraîche et vive, avec quelques notes de fruits exotiques. Un bel apéro ou le vin idéal pour les plats de poissons. Bon !
Le Petit Ballon – 10,00 euros

Domaine de Fondrèche 2018 | Ventoux Rosé
13/20 – Un classique, apprécié des consommateurs belges, assemblage de 50 % Cinsault, 30 % Syrah, 20 % Grenache. Ce rosé très clair, les arômes d’agrumes dominent (bien frais, on pourrait penser déguster un vin blanc). En bouche, c’est la fraîcheur qui domine. Un vin désaltérant, parfait pour les journées très chaudes, mais pourrait offrir un peu plus de matière et complexité à notre goût.
La Maison des Vins – 9,90 euros

Stéphane Usseglio Le Manquis 2017 | Ventoux Rouge
17/20 – Du fruit croquant et juteux, des épices, un peu de garrigue. Le vin est gourmand et vif à la fois, avec une matière agréable, des tanins souples et une belle longueur. Pas de bois pour l’élevage, c’est le fruit qui domine. Un très chouette vin pour 10 euros ! Et on est en biodynamie. Nous sommes fan et ce n’est pas par hasard si Marc Roisin le propose dans la sélection de sa nouvelle plateforme Levindesvoisins.be 😉
Levindesvoisins – 10,00 euros

Olivier B Les Amidyves 2018 | Ventoux Rouge
16/20 – Un assemblage de Grenache et Syrah dans sulfites ajoutés. On est dans la démarche nature en plein. Le vigneron attachant exploite 6 hectares de vignes réparties en différents lieux de l’appellation. Il travaille en bio. A essayer pour goûter un fruit pur et puissant !
Wineandbee – 16,50 euros