Vous connaissez probablement Vivino, cette application qui vous permet de publier vos avis sur les vins que vous dégustez mais également de consulter les avis d’une énorme communauté de consommateurs, le tout soutenu par un très ludique dispositif de reconnaissance des étiquettes. Pour un savoir plus sur le business model et les hypothèses sur lesquels il repose, relisez l’article de Marc Roisin concernant la révolution de la vente de vin par Vivino rédigé en février 2017. Comme on pouvait s’y attendre, Vivino mise sur la vente de vin pour essayer de rentabiliser ses investissements, et nous propose donc un scoop : “Vivino expédie maintenant vers la Belgique ! Chaque jour, notre expert en vin, Paul Guillet, vous propose les cuvées les plus recherchées. Fort de son expérience de plus de 15 ans dans la vente de vin et de son large réseau en France et à l’international, Paul déniche spécialement pour vous des vins et champagnes au meilleur rapport qualité-prix.”  Et donc, curieux et toujours avides de bonnes affaires, nous nous ruons sur la sélection proposée par l’expert en vin de Vivino.

Le premier vin proposé est Les Darons 2016 by Jeff Carrel, chouette vin rouge du Languedoc annoncé avec une réduction de -20% soit, 7,90 euros au lieu de 9,90 euros. Une brève recherche google et on observe que le vin est proposé à 7,90 euros sans réduction par le site Vins Etonnants, à 7,20 euros par 12 bouteilles chez Vinodis, ou à 7,40 euros chez Les Caves Merveille. Les -20% de réduction sont pratiqués sur un prix artificiellement élevé, rien d’intéressant pour ce premier vin 🙁

 

Prenons un deuxième vin, Le Bordeaux de Maucaillou 2015 sur lequel on annonce -19% de réduction pour un prix de 8,90 euros au lieu de 11 euros. Chouette bordeaux, nous sommes d’accord, et bien connu en Belgique vu qu’il est en vente sur Corawine pour la modique somme de 8,39 euros la bouteille hors promotion. Et si on cherche encore, on le trouve à 6,99 euros sur Cdiscount, ou 7,50 euros sur le site Lavinotheque.com ! Encore un faux bon plan 🙁

Bon, essayons un troisième pour voir. Prenons Le loup dans la bergerie 2017 du Domaine de l’Hortus. Vivino annonce -20% sur le prix de 11,50 euros pour arriver à 9,20 euros. Notons au passage que ce vin “au meilleur rapport qualité/prix” obtient la note de 3,1/5 auprès de la communauté Vivino. Le site Vinatis le propose à 9,38 euros la bouteille hors promo, et 7,98 euros lorsque l’on achète par 6 bouteilles. Et sur le site de la cave de Lisa, c’est 7,40 euros, et elle livre en Belgique. Une fois encore, ouf, on a pas commandé ! Pour la petite histoire, même Nicolas France le propose à 9,95 euros hors promo…

Et on peut malheureusement continuer comme ça pendant longtemps.

Anderra Carménère 2017 : Vivino annonce -31% sur 14 euros pour arriver à 9,70 euros. Vinatis le propose à 12,61 euros la bouteille, 10,07 euros par 3 bouteilles et 7,52 euros par 12 bouteilles (promo volume valable jusqu’au 15/05/2018).

Solanera Viñas Viejas 2015 : Vivino annonce -22% sur 13,80 euros pour arriver à 10,80 euros alors que Vinissimus le propose à 11,25 euros la bouteille et 8 euros si on achète par 6 bouteilles.

En conclusion, il y aura peut-être des bons plans proposés par Vivino à l’avenir, mais pour le moment, il n’y vraiment pas de raison de suivre ces offres les yeux fermés, sauf si vous aimez les faux bons plans…