En décembre 2017, j’ai eu le grand plaisir de parrainer la Coupe des Crus de Saint-Emilion sous son nouveau format. La Coupe des Crus de Saint-Emilion est une compétition créée par le Conseil des Vins de Saint-Emilion en 1999. Elle était habituellement organisée tous les deux ans à l’occasion de Vinexpo Bordeaux en alternance avec la Coupe des Crus Classés qui se tenait à Hong Kong dans l’enceinte du salon VINEXPO Asia Pacific. Ces deux évènements seront désormais regroupés en un seul rendez-vous qui aura lieu tous les ans à Bordeaux.

Comme un grand tournoi sportif

Au départ, 130 crus des vins de Saint-Emilion étaient inscrits à cette grande compétition, selon une formule de matchs éliminatoires. A chaque match, deux crus de la même catégorie s’affrontent sur 3 millésimes (2013, 2014 et 2015), et c’est le cru le plus régulier sur l’ensemble des 3 millésimes qui l’emporte. Le jury de chaque table est composé de 3 jurés (caviste, négociant, courtier, sommelier, œnologue, journaliste, blogueur, étudiant en vins et amateur de club d’œnologie, sommellerie ou dégustation), qui dégustent à l’aveugle, sous la direction d’un juge de table Après avoir dégusté chaque millésime des deux crus, les jurés noteront leur choix favori sur leur feuille de match et communiquent chacun leur préférence au juge de table qui annoncera le vainqueur du match. C’est le cru qui reçoit la majorité des votes qui est qualifié pour le tour suivant, l’autre cru étant éliminé (sans la moindre pitié !). Un nouveau jury est constitué pour chaque match. Les quatre derniers crus en lice par catégorie (les huit derniers pour Saint-Emilion Grand Cru) seront récompensés à l’issue de la compétition. Je vous le disais, un vrai tournoi sportif !

Mais le plus remarquable, c’était l’implication de tous. Parmi les juges de table, des propriétaires de très beaux crus. Parmi les jurés, des figures emblématiques comme Jean-Luc Thunevin ou François Despagne, mais également (et c’est probablement le plus important), des jeunes consommateurs ! Personne ne fait le malin, tout le monde est appliqué, et il y a même de très grands vins qui osent s’inscrire à cette compétition alors qu’ils ont plus à perdre qu’à gagner. Oser perdre permet d’oser participer, et c’est la seule façon de progresser encore et toujours.

La sélection Coup de Coeur 2018 de la coupe des crus de Saint-Emilion

A la fin d’une belle soirée de matchs serrés, les résultats sont tombés…

Lussac Saint-Emilion
Château Croix de Rambeau
Château de Lussac
Château la Rose Perrière
Le Rival

Puisseguin Saint-Emilion
Château Coudroy – Borie de l’Anglais
Château Haut – Fayan
Château Soleil
Château Teyssier – Cuvée d’exception

Saint-Emilion
Château Barberousse
Château Beynat – Terre Amoureuse
Château Petit Bouquey
Château Vachon

Saint-Emilion Grand Cru 
Château Capet – Guillier
Château Croix de Labrie
Château Franc le Maine
Château Gaillard
Château La Croizille
Château Mangot
Château Tour Baladoz
Virginie de Valandraud

Saint-Emilion Grand Cru Classé
Château Barde – Haut
Château Larmande
Château Peby Faugères
Château Rochebelle