Nouveau record de touristes en juillet 2024

Avant toute chose, précisons que le Japon est une destination hyper prisée en ce moment. Récemment, le journal Le Soir relayait les infos publiées par l’office du tourisme du Japon : Le Japon a accueilli 3,29 millions de touristes étrangers en juillet 2024, selon des données officielles publiées mercredi, qui constituent son deuxième record mensuel consécutif alors que le pays se tourne vers le tourisme pour sa croissance économique. Les 3,29 millions de visiteurs représentent une augmentation de 41,9% sur un an, selon l’Office national du tourisme du Japon (JNTO). Il s’agit également d’une augmentation de 10,1 % par rapport à juillet 2019, avant que la pandémie de Covid-19 n’interrompe les voyages internationaux. 

Donc, vous l’aurez compris, si vous allez au Japon, vous ne serez pas les seuls touristes. Toutefois, la majorité des touristes ne seront pas européens, mais bien chinois, sud-coréens ou taiwanais.

Comment se rendre au Japon à partir de la Belgique ?

Pour ceux d’entre vous qui ont vraiment beaucoup de temps, il y a peut-être des solutions par bateau. Mais pour le commun des mortels, ce sera l’avion. Avec 7 heures de décalage horaire, si vous décoller un matin en Europe, vous aller passer toute une journée dans un avion et quand viendra le moment de dormir, vous serez projeter 7 heures dans le futur. En gros, vous serez privé de nuit de sommeil et la journée commencera au Japon. Dans ce sens-là, le décalage horaire fait un peu mal et on ne prévoit donc pas un programme trop chargé pour la première journée à Tokyo.

Par contre, pour le retour, si vous quitter Tokyo le matin pour rejoindre l’Europe, en atterrissant en Europe en fin de journée heure de Tokyo, on vous dira que vous avez soudainement droit à 7 heures de plus dans le journée. Il suffit de profiter de cette journée exceptionnellement longue et de se coucher à l’heure normale en Belgique pour dormir comme un loir et se remettre dans le créneau horaire du plat pays.

Les vols directs vers le Japon à partir de la Belgique ne sont pas les plus avantageux. Envisager une étape en Allemagne ou même au Danemark peut s’avérer très intéressant. J’ai par exemple trouvé un aller-retour Bruxelles-Tokyo avec SAS pour 1.150 euros en Août 2024 moyennant une nuit à Copenhague. Si je voulais une escale courte à Copenhague, le prix montait à 1.800 euros. Mais j’imagine que vous savez tous comment utiliser Google Flight pour dénicher les meilleurs plans …