Le concept des foires aux vins d’automne nous est familier, mais il ne faudra pas attendre si longtemps pour que notre budget vin soit activement sollicité par les différents distributeurs. Dès le 21 février, Delhaize ouvrira lancera sa foire aux vins de printemps pour une période de 4 semaines, et ils ont analysé les tendances du marché pour répondre au mieux aux attentes des consommateurs. A nous de faire le tri entre les coups marketing et les bons plans du moment.

Vinolution Travels

La Vinolution a vu le jour en automne 2018, et l’aventure marketing se poursuit avec les « Vinolution Travels » en partant à la découverte des histoires atypiques de ces hommes et femmes qui, chaque jour, partagent leur passion en proposant un breuvage au goût si particulier. Rien de révolutionnaire à mon sens, mais on est d’accord sur un point : le vin, c’est avant tout des histoires comme le dit si bien Eric Boschman. Du côté de Delhaize, ça donne un dépliant haut en couleur, pas toujours très lisible, mais riche en petites histoires agréables à parcourir. Bien joué pour ce contenu innovant ! L’autre point positif, c’est que l’ensemble des vins de la foire aux vins sont présentés dans le catalogue, plus besoin de partir à la chasse aux infos à gauche et à droite pour prendre connaissance de l’assortiment. On facilite enfin la vie au consommateur, et on s’en réjouit !

Quelques bouteilles qui font bien le job

Gérard Betrand H de l’Hospitalet Chardonnay Viognier Sauvignon 2017
France, Languedoc-Roussillon, Vin Blanc
Prix : 2+1 gratuites, soit 5,26 euros la bouteille
14/20 – Un vin franc, fruité, avec du gras et une touche d’acidité en finale. Il est polyvalent et vaut largement les quelques euros déboursés. Et puis, le simple fait qu’il soit à la mode de décrier les entrepreneurs qui connaissent le succès dans le vin me donne envie d’ouvrir une bouteille signée Gérard Betrand de temps à autre.

Château La Verrière 2017
France, Bordeaux, Vin Blanc
Prix : 7,99 euros -20% 6,39 euros
15/20 – Un Bordeaux Blanc à base de sauvignon qui allie gras et fraîcheur, avec beaucoup de fruit. Un vin fringant pour les salades, poissons ou un morceau de fromage. Vivement les premiers rayons de soleil !

Joào Portugal Ramos Alvarinho 2017
Portugal, Vin Blanc
Prix : 10,49 euros -30% 7,34 euros
15/20 – Un assemblage d’albariño et de viognier pour un résultat fin et complexe. Le fruit, la fraîcheur, l’équilibre, tout est au rendez-vous pour accompagner vos meilleurs plats de poisson avec une agréable pointe de vivacité. Personne ne s’endort à table !

Altano Bio 2016
Portugal, Douro, Vin Rouge
Prix : 7,99 euros -30% 5,59 euros
14/20 – Envie d’un vin rouge qui sait d’où il vient et dont les producteurs semblent réellement se soucier de l’environnement, du tissu social, de la préservation du trésor que représente la vallée du Douro et du goût des consommateurs ? Essayez l’Altano bio à base des cépages portugais touriga franca et touriga nacional. C’est souple, fruité, gouleyant et digeste. Santé !

São Miguel A Sombra 2017
Portugal, Alentejano, Vin Rouge
Prix : 7,99 euros 6,39 euros
15/20 – Encore un vin portugais comme on la chance d’en trouver dans les rayons de Delhaize. Vin ample, fruité, avec une belle présence en bouche, mais vinifié en grande partie à partir du cépage alicante bouchet, typique du Portugal. Pour la petite histoire:  le vin est vinifié en amphores et la faPmille de Alexandre Relvas mise sur la diversité de ses activités afin de réduire son empreinte carbone et maintenir le tissu social en travaillant le bétail et en plantant des milliers de chênes pour la production de liège.

Moulin des Chênes 2015
France, Rhône, Lirac, Vin Rouge
Prix : 8,99 euros -30% 6,22 euros
16/20 – Un Lirac proposé par la famille Bréchet dont on connaît le Château de Vaudieu à Châteauneuf-du-Pape et le Domaine du Bosquet à Gigondas. C’est le bon plan par excellence. Du fruit, de la matière, un bel équilibre, relativement digeste, avec une finale épicée, et plutôt polyvalent, il fonctionne à merveille seul, avec une tajine, des grillades ou même des plats épicés. A 6,22 euros en foire aux vins, vous pouvez en prendre 12 bouteilles sans hésitations !

Innover pour défendre ses parts de marché

Ben oui, il ne suffit plus de s’appeler Delhaize pour vendre du vin. Les consommateurs évoluent, leurs goûts et leurs attentes également, et il faut essayer de les décrypter pour y répondre au mieux. Cet exercice donne naissance à différentes initiatives dont le succès commercial reste à vérifier. Les bulles et le prosecco en particulier (+ 30% de 2017 à 2018) continuent leur ascension et Delhaize mise donc sur une large gamme de vins effervescents allant du champagne au cava en passant par le prosecco ou les bulles made in Belgium (Meerdael et Triturus). Le bio est également un cheval de bataille, avec une progression des ventes de 10% de 2017 à 2018. On verra donc de plus en plus de vins bio dans l’assortiment Delhaize, et la biodynamie devrait suivre bientôt. On a également du vin labellisé Fairtrade dans l’assortiment de la foire aux vins, mais on ne peut éviter de se demander si tout est fair lorsque le vin est commercialisé à 3,84 euros la bouteille, non ? Et puis, pour être certain de maximiser ses chances de toucher les nouveaux consommateurs, on a quelques étiquettes qui tentent la Rock’n’Roll attitude, et les vins sont effectivement Rock’n’Roll, pas dans le meilleur sens du terme (du sucre, de la lourdeur, on serait plutôt dans le Mc Donalds & Coca-Cola attitude). On n’oublie pas de tenter l’approche mets & vins, et pour le coup, on a évité le guide ultime du Pairing feuille de pissenlit et moût de raisin en refermentation au profit des traditionnels fromages et charcuteries. C’est réconfortant, surtout en cette saison (même si j’ai un doute sur l’accord Brie de Meaux et Saint-Emilion Grand Cru).

Et côté E-commerce ?

Les esprits chagrins regrettent encore l’heure de gloire du site Delhaizewineworld mais la présence des vins sur le site général Delhaize.be évolue timidement. On y trouvera une série d’exclusivités en promotion, quelques suggestions basées sur les avis de la communauté Vivino (vous connaissez nos doutes par rapport à la pertinence des avis des consommateurs comme outil de choix du vin) et même un box de 3 vins bien notés par Robert Parker et consorts proposés à prix cassés.

Globalement, l’assortiment des exclusivités online semble gelé, espérons que les foires aux vins dévoilerons un peu de mouvement. Mais sont donc les grands vins de Bordeaux des millésimes 2015 et 2016 ? Les vins du Rhône ? Les vins d’Espagne ?