Colruyt Grands Vins organise une dégustation gratuite de 75 références disponibles sur le site Colruyt Grands Vins. Nous avons eu la chance de déguster une série de vins avant l’événement et nous avons retenus 10 vins qui méritent toute votre attention.
Terra Nature Blanc 2020 | Vin de France | Bio sans sulfites ajoutés
14/20 – Nous aimons les vins produits sous la dénomination Vin de France. Ils reflètent souvent la volonté du vigneron d’innover et de suivre ses convictions pour proposer le vin qu’il a en tête. Cette fois, c’est l’initiative du collectif Artisans Partisants qui entend défendre une viticulture biologique et respectueuse de la biodiversité. Pêche, poire, fruits exotique, le nez est très agréable. En bouche, ça passe tout seul, avec ce qu’il faut de fraîcheur en finale. Parfait pour les bons apéros, des plats d’inspiration asiatique ou la polyvalence exigée par le concept de l’auberge espagnole. Fête des voisins, barbecue improvisé, pique-niques, … vous avez la solution !
Colruyt Grands Vins – 9,49 euros
Sutherland Viognier Roussanne 2018 | Western Cape, Afrique du Sud
16/20 – Un bel assemblage de Viognier (70 %) et de Roussanne (30 %) venu tout droit d’Afrique du Sud. Il sent bon les vacances, les apéros, les terrasses, les salades, … Au nez, notes florales, arômes de pêche et de poire s’entremêlent. En bouche, c’est rond, gras, sans être lourd. La bouteille sera vite vide, et elle devrait très bien s’en sortir avec des plats asiatiques pas trop épicés. Donc, on ouvre la première pour l’apéro, et ensuite, on passe commande chez son thaï favori pour accompagner la seconde 😉
Colruyt Grands Vins – 14,99 euros
L’Indomptable de Cigalus Blanc 2019 | Languedoc | Bio
16/20 – Un assemblage de Chardonnay, Viognier et Sauvignon Blanc élevé en fût de chêne. Nez aromatique fruité et frais, une bouche ample, ronde, avec une pointe de fraîcheur en finale. Le bois est présent, et ne conviendra pas aux consommateurs qui n’aiment pas cela, mais nous l’avons trouvé élégant et particulièrement savoureux avec de beaux poissons ou un morceau de fromage. Mais ça marche très bien également avec un poulet rôti !
Colruyt Grands Vins – 19,99 euros
Hominia Rive Gauche 2018 | Gaillac, Sud-Ouest
14/20 – Sortons des sentiers battus et parons à la découverte de l’appellation Gaillac, pas loin de la magnifique vallée du Tarn. Le vin est un assemblage des cépages Duras et Braucol. Des arômes de cerises et de prunes, une attaque franche suivie d’une agréable sensation de souplesse. Des épices également. Intéressant !
Colruyt Grands Vins – 11,49 euros
Domaine de Joncas Terrasses du Larzac Canta 2019 | Languedoc | Biodynamie
15/20 – Les terrasses du larzac, vous connaissez ? Non ? Et bien voici une belle occasion de découvrir le gros potentiel de cette région située au nord-ouest de Montpellier, autour de la commune d’Aniane. Cette cuvée bio est carrément produite selon les préceptes de la biodynamie (label Demeter). Cet assemblage de Syrah, Grenache, Mourvèdre et Cinsault sent bon le soleil mais ne manque pas de fraîcheur. Les fruits rouges sont gourmands, le vin est subtil, avec des notes de violette et de poivre. Nous l’apprécions avec les grillades et les plats mijotés.
Colruyt Grands Vins – 14,99 euros
Domaine Brusset Cairanne Vieilles Vignes 2020 | Rhône
17/20 – Une bien jolie bouteille ! Fruits rouges bien mûrs, épices, garrigues. Le nez est une invitation à la dégustation. En bouche, le vin est ample et souple, les tanins sont soyeux, le fruit est présent et net. Le tout est bien équilibré et persistant. Un bien bon vin. D’ailleurs, on n’a pas résisté à l’envie de se servir un verre après la dégustation …
Colruyt Grands Vins – 12,65 euros
Domaine Brusset Gigondas Tradition Le Grand Montmirail 2020 | Rhône
16 /20 – En ce moment, les bons Gigondas passent régulièrement la barre des 20 euros. Ici, on s’initie joliment à l’appellation pour un montant qui reste très raisonnable. Cerises, kirch, prunes, confiture de mures, le nez évoque la gourmandise et la bouche est cohérente. Il y a de la matière et de la profondeur, mais sans lourdeur. Un vin que l’on peut déguster lors d’un barbecue soigné, ou avec vos plats de viandes favoris. Il tient également la route avec les tajines ou les plats contenant quelques fruits (lapin aux pruneaux). On peut déjà le boire, mais rien ne sert de se presser. Ne pas hésiter à mettre une caisse de 6 bouteilles à la cave pour en profiter durant les 5 à 8 prochaines années.
Colruyt Grands Vins – 16,79 euros
Brezo de Gregory Pérez 2020 | Bierzo, Espagne
16/20 – Et pour terminer, un invitation au voyage, avec un Biezo à base de Mencia et Alicante Bouschet. Un vin espagnol qui permet de revoir sa copie sur les vins hispaniques. Il y du soleil et 13 degrés, mais le vin est plutôt gouleyant et digeste. Il se boit facilement, éventuellement rafraîchi, pourquoi pas avec quelques tranches de jamón finement tranchées, bien installé au jardin ?
Colruyt Grands Vins – 9,49 euros
Leave A Comment