En ce moment, lorsqu’on envisage une escapade agrémentée de jolies dégustations de vin, on pense souvent France, Portugal, Italie, mais l’Espagne n’est plus très souvent mentionnée dans le top 3 des destinations évoquées. Pour ma part, j’avoue avoir privilégié la France et le Portugal ces derniers mois. Il était donc grand temps de consacrer quelques jours à un repérage en profondeur dans les ruelles, caves et boutiques de la capitale espagnole. Et le verdict est simple : foncez à Madrid, le vin y est bon et pas cher !

Quelques bonnes boutiques de vin

Lavinia est l’une des meilleures adresses de Madrid pour dénicher une belle bouteille en peu de temps. L’enseigne dispose de plus de 4.000 références de vins, champagnes et distillats de tous les coins du monde à son adresse principale. Le choix et l’expertise sont au rendez-vous pour vous aider, que vous soyez amateur, débutant ou expert, impossible de ne pas craquer pour un flacon au moins. Le magasin principal comprend également un bar à vin, une terrasse et un restaurant où l’on profite volontiers d’une bonne bouteille. Une seconde adresse située dans la commune de Alcobendas vous permettra de vous initier aux différentes régions viticoles espagnoles sans entrer dans la ville, mais la sélection y est plus limitée.

 Tienda Lavinia Ortega y Gasset Tienda Lavinia Moraleja Green
Calle José Ortega y Gasset, 16
28006 Madrid
Avda Europa, 13-15
Edificio Norte. Planta Baja
28109 Alcobendas

 

La Bodega Santa Cecilia compte également 2 adresses dans la capitale espagnole. Dans les 2 magasins, l’objectif est le même : la satisfaction du client. Avec la culture et le plaisir du vin comme raison d’être, la Bodega Santa Cecilia organise des sorties oenotouristiques dans les meilleurs propriétés vinicoles d’Espagne, des cours de dégustation mensuels et, bien sûr, un conseil personnalisé.

Bodega Santa Cecilia
Blasco de Garay, 74
28015 Madrid
Bravo Murillo, 50
28003 Madrid

Quelques adresses à ne pas rater pour les amateurs de tradition et authenticité…

Ceux qui me connaissent un peu le savent bien, je préfère les traditions au bling bling des phénomènes éphémères. Et en matière de traditions, Madrid regorge de bonnes petites adresses qui sont bondées du matin au soir. Il faudra donc toujours réserver ou faire la file pour accéder à une table ou un coin de comptoir.

Le restaurant Lhardy existe depuis 1839. Il est situé à l’étage du bâtiment dont le rez-de-chaussée abrite une petite boutique, genre pâtisserie fine, où l’on s’arrête pour boire un consommé lorsque le temps se rafraîchit. A l’étage donc, un maître d’hôtel, une salle commune et des salons privés que l’on réserve pour les réunion de famille, les dîners d’affaire ou les tablées de copains amateurs de bonne chaire. Il y a un menu, évidemment, mais la première fois, on y va pour déguster le Cocido Madrileño. Si pois chiches, chou fermenté, et viande à gogo vous effraient, passez votre chemin. Mais si vous pensez que la gastronomie fait partie de la culture, foncez, ça vaut vraiment le coup, et avec une bonne bouteille de vin de Rioja Martinez Lacuesta Reserva 2009 mis en bouteille spécialement pour le restaurant, ça passe tout seul. Notons que le vin est servi à température parfaite au prix de 31 euros / bouteille.