Les fêtes arrivent à grands pas, nous sommes inondés de publicités, on a envie d’ouvrir une ou l’autre belle bouteille pour accueillir dignement la famille ou les amis, mais il y a-t-il moyen de se faire plaisir à moins de 10 euros le flacon ? Chez Vinogusto, nous sommes convaincus que oui, et nous vous proposons une dizaine de suggestions qui devraient allier budget respecté et plaisir partagé.

Les bulles à moins de 10 euros

Marcel Cabelier Crémant du Jura 2014
14/20 – Du fruit, de la fraîcheur, mais pas d’acidité excessive. Un bon crémant pour l’apéro, les crustacé et fruits de mers, et même les 12 coups de minuit !
Corawine – 10,99 euros 8,99 euros

La Escapada Cava Brut
14/20 – Une petite bubulle sans prétention, fraîche et aromatique, avec juste ce qu’il faut de finesse pour se laisser porter, insouciant, vers les doux rivages de l’ivresse.
Rob The Cellar – 9,40 euros

Les blancs à moins de 10 euros

Echappée Bel Bordeaux Blanc
15/20 – Muscadelle en majorité, sauvignons sur-mûris, à l’aveugle, nous mettons tout le monde au défi de trouver Bordeaux dans l’Echappée ! Si vous avez une bonne blanquette, allez-y, ça va être délicieux.
Rob The Cellar – 8,50 euros

Altano Blanc Douro 2016
14/20 –  Un assemblage de cépages locaux (Malvasia Fina, Moscatel Galego, Rabigato, Viosinho) pour un vin fruité, avec du gras, un bon équilibre et une point de fraîcheur en finale. Se boit très facilement à l’apéro, devrait bien se plaire en compagnie d’une jolie poule, euh volaille, et pourquoi pas avec quelques asperges à la saison.
Delhaize – 6,99 euros et offre 2+1 gratis en décembre

Famille Perrin Côtes-du-Rhône Sélection de la famille blanc 2017
15/20 – De la matière, de l’ampleur, du gras, mais point de lourdeur, un apéro généreux, bien avec les poissons en sauce, tient également la route avec une morceau de fromage à pâte dure. Bon plan.
Delhaize – 8,49 euros

Les rouges à moins de 10 euros

Le Bordeaux de Citran 2015
15/20 – Bien fait, facile à boire, pour moins de 8 euros, c’est carrément un tout bon plan pour s’offrir un Bordeaux fiable et polyvalent qui accompagnera aimablement nos petits plats traditionnels du rosbif aux côtes d’agneau en passant par le stoemp saucisse (mais pas aux carottes qui sont trop sucrées). Santé !
Carrefour Market – 6,49 euros

La Font du Vent Notre Passion 2016 – Côtes du Rhône Villages Signargues 
15/20 – 50% grenache et 50% syrah, un vin fruité, légèrement épicé, parfait pour les pièces de viandes, les grillades et les pierrades, ou tout simplement pour boire un coup avec les copains de passage.
Corawine – 8,89 euros

Domaine Constant Duquesnoy Hauts du Village 2015 – Vinsobres
16/20 – Ce Vinsobres est un assemblage de 60% de Grenache et 40 % de Syrah, avec des rendements limités à 25hl par hectare. Le vin est vinifié et élevé en cuves inox durant 10 mois, pas de bois donc, un agréable côté fruité. Cerises, griottes et des épices qui relèvent le tout. En bouche, le vin est assez puissant mais conserve une souplesse qui le rend accessible. Parfait sur les viandes grillées.
Corawine – 9,29 euros

Michel Gassier Les Piliers Syrah 2016 – Costières de Nîme
17/20 – De la syrah soutenue par un peu de viognier pour un vin époustouflant, surtout dans cette catégorie de prix. Du fruit, de la violette, des épices, un peu de fumé, un grain fin et une texture soyeuse en bouche, le tout parfaitement équilibré. La bouteille est toujours trop petite. Bravo à la maison des vins pour cette trouvaille !
La Maison des Vins (Boisfort) – 9,90 euros

Le vin de dessert  à moins de 10 euros

Poças Porto Tawny 10 years old
15/20 – Et hop, on oublie les horribles portos tièdes et chipitos servis en apéro par la nènène comme le raconte si bien Eric Boschman. Ici, il s’agit d’une petite bouteille d’un vrai porto tawny de 10 ans d’âge dont on servira un petit verre en fin de repas, à déguster seul, avec un morceau de fromage ou éventuellement un petit cigare…fruits secs et léger boisé sont au rendez-vous d’une finale longue et équilibrée.
Colruyt Grands Vins – 9,99 euros