A Bordeaux, le millésime 2013 ne donne pas le sourire et on préfère souvent ne pas en parler. Les volumes étaient faibles, certains ont soufferts de la grêle et des intempéries, la qualité du raisin n’était pas au rendez-vous, pas de quoi se réjouir. Les vignerons étaient déçus, tristes, en difficulté. Certains n’ont pas fait de vin rouge, ou peu, et beaucoup ne mettent pas trop le résultat en avant, car pas vraiment à la hauteur de ce qu’ils espéraient. Toutefois, le Bordelais, c’est grand, c’est vaste, les sols, les climats, les ensoleillements, les cépages, le travail des vignerons varient, et même si l’on ne dira jamais de 2013 que c’est un grand millésime, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Nous avons donc fait un appel à échantillons via le Planète Bordeaux et avons goûté 120 vins différents pour en retenir 12 qui nous ont plu, même s’ils sont moins intéressants que ce que nous avions découvert les années précédentes. En règle générale, les vins ont moins de corps, moins de matière, mais lorsque le minimum de fruit requis est au rendez-vous, ce sont des vins fruités et gouleyants à boire dans leur jeunesse. Et comme toujours, il y en a même quelques uns qui sortent du lot, et qui mériteront 2-3 années de patience pour dévoiler tout leur potentiel.

6 Bordeaux Rouges

La Parenthèse d’Ad Vitam Aeternam 2013 Bordeaux (Bordeaux, France)
12,5/20 –  Nez flatteur, des fruits rouges, des épices, une note de vanille. La bouche est soyeuse, mais un peu maigre. Un vin léger, à boire dès aujourd’hui.
Château Bonnet 2013 Bordeaux (Bordeaux, France)
 14/20 –  Vin à la robe profonde et appétissante. Au nez, on perçoit d’agréables notes fruitées et des épices. L’attaque est franche, agréable. En bouche, le vin a de la matière, et une certaine rondeur. L’acidité est bien marquée mais le tout reste agréable. Finale épicée. Pas mal pour un 2013 !
Château Haut Mouleyres 2013 Bordeaux (Bordeaux, France)
14/20 –  Nez plaisant avec des arômes de fruits rouges bien mûrs. L’attaque est franche, la bouche bien équilibrée. Se boit aisément dès aujourd’hui. Finale relativement courte manque un peu de relief. Pas mal.
Chateau Magondeau 2013 Bordeaux (Bordeaux, France)
13/20 –  Nez assez discret. En bouche, le vin est fruité, assez léger. Gouleyant et facile à boire, il convient bien sur quelques charcuteries ou viandes blanches. Pas super mûr.
Domaine de Valmengaux 2013 Bordeaux (Bordeaux, France)
13/20 –  Une belle robe rouge. Le nez aromatique est fruité et offre un minimum de complexité. L’attaque est savoureuse,  en bouche le vin est rond, souple et équilibré avec des tanins relativement fins. Finale courte.
Premius 2013 Bordeaux (Bordeaux, France)
13,5/20 –  Une jolie robe pour un vin aromatique sur le fruit. Très accessible et séduisant, avec juste ce qu’il faut de vanille. Il séduira le plus grand nombre d’entrée de jeu. La bouche est ronde et souple, le fruit est tendre, le tout fait preuve d’un bel équilibre. Finale un rien asséchante. Il y a du savoir-faire là-derrière.

 

6 Bordeaux Supérieur

Château Donjon de Bruignac – Premium 2013 Bordeaux Supérieur (Bordeaux, France)
 14/20 –  Une jolie robe rouge. Un vin fruité, avec des notes boisées et vanillées au nez. En bouche, c’est le fruit qui domine, avec une texture tendre et des tanins soyeux. La finale est longue, sur une note de fruit et le boisé bien maîtrisé qui nous rappelle que le tout doit encore s’homogénéiser un peu. Un vin qui se boira !
Château Le Peuy Saincrit 2013 Bordeaux Supérieur (Bordeaux, France)
15/20 –  Nez agréable. On perçoit clairement les fruits noirs, les notes boisées, la vanille et la moka. En bouche, le vin est riche, plein de matière, avec une belle structure. Les tanins sont bien présents mais doux et agréables. Parfait sur une belle pièce de boeuf ou sur un burger accompagné de frites belges !
Château Lieumenant 2013 Bordeaux Supérieur (Bordeaux, France)
14/20 –  Nez aromatique. Des fruits rouges, une petite touche de cuberdon. En bouche, le fruit est croquant, légèrement acidulé, avec une petite note sucrée qui rend le tout particulièrement aguicheur. Facile à boire.

Château Sainte Barbe 2013 Bordeaux Supérieur (Bordeaux, France)
15/20 –  Une très jolie de bouteille, un peu au-dessus du lot. Robe profonde et concentrée. Nez très aromatique de petits fruits noirs, torréfaction et épices. Une bouche ample, avec des tanins fins, de l’acidité, et un alcool pas encore tout à fait intégré. Finale longue, vive, épicée. Une bouteille qui mérite 2-3 ans de patience et démontrera probablement un beau potentiel de garde. Joli !
Domaine du Claouset – Reserve 2013 Bordeaux Supérieur (Bordeaux, France)
 13,5/20 –  Une jolie robe rouge. Le nez est appétissant, avec d’intenses notes fruitées. La bouche est charnue, souple et épicée. Le bois est maîtrisé. La finale est malheureusement un peu courte.
Haussmann Baron Eugène 2013 Bordeaux Supérieur (Bordeaux, France)
14,5/20 –  Un nez un rien déroutant, animal, jus de viande. Ensuite l’attaque est agréable, le vin est bien équilibré, avec une sensation de douceur en bouche. Le finale mêle les notes d’évolution, le fruit et fait preuve de pas mal de complexité. Fonctionnerait probablement sur des viandes en sauce et petit gibier.