Le nom de ces trois cuvées emblématiques résonnent comme une invitation à se plonger dans l’histoire prestigieuse des vins de Porto chers à la famille Symington : The Apprentice (1994), The Artisan (1963) et enfin, en maître absolu de cette lignée exceptionnelle : The Master (1940).

La trilogie, une affaire de générations

On peut aisément imaginer l’émotion qui a dû submerger Charles Symington, œnologue-en-chef et Maître-Assembleur, lorsqu’il conclut que la maturation en fûts de chêne du Single Harvest Tawny Port 1940 était arrivée à son apogée, après 80 ans de patience et de discrétion. Le temps était venu de mettre ce vin au caractère extraordinaire en bouteille, pour que les inconditionnels puissent enfin découvrir son nez et son palais admirables. Pour Charles Symington, le lancement de la cuvée issue de 1940 évoque inévitablement les générations d’œnologues qui l’ont précédé et qui lui ont permis de mettre aujourd’hui cette splendide trilogie sur le marché.

1940
Comme ses frères d’âme issus des vendanges respectives de 1963 et 1994, The Master représente une édition très limitée d’un millésime exceptionnel. Le contexte particulier des années quarante lui confère une dimension particulière. En effet, lors de la Deuxième Guerre Mondiale, les principaux marchés du porto disparaîtront temporairement. Mais le Master entamera alors sa longue maturation.

Nées d’une année viticole très particulière où un printemps capricieux mit à mal le vignoble, les grappes ayant résisté au froid eurent paradoxalement l’opportunité de mieux se partager les réserves d’eau réduites par un été très sec et d’arriver à maturation dans les meilleures conditions. Les raisins de ce porto magistral proviennent principalement du domaine de Graham’s Quinta dos Malvedos, mais également d’autres vignes situées dans la vallée du Rio Torto. Les cépages utilisés sont les Touriga Franca, Tinto Cão, Tinta Amarela, Touriga Nacional, Tinta Barroca and Sousão. Les quatre-vingt années passées en fûts de chêne ont donné à ce vin de Porto une maturité exceptionnelle, une ampleur et une complexité à nulle autre pareille, époustouflante. Le Master se déguste de préférence après un repas, lentement, comme un dessert à part entière. Sa fraîcheur unique et son impressionnante concentration lui permettent toutefois d’accompagner élégamment un large éventail de desserts ou de fromages.  Sa profonde couleur oscillant entre l’ambre et l’orange reflète magnifiquement les huit décennies de maturation. Des arômes complexes de caramel, chocolat, de café torréfié sont comme sublimés par la fraîcheur incomparable de ce vin au palais crémeux, riche et intense. En bouche, des notes de noisettes, d’agrumes, de miel, ou encore de thé ou de tabac, apportent à ce Grand Maître toute sa majesté. Prix conseillé: 900€ via The Nectar

1963
Pour accompagner le Master, l’Artisan, le deuxième membre de la trilogie, natif lui de 1963, symbolise lui aussi toute la complexité, l’élégance et l’équilibre qui caractérisent le style Graham’s. Provenant exclusivement des vignobles Quinta dos Malvedos et Quinta das Lages, sa robe intense et ambre lui donne une allure qui évoque inévitablement celle de son aïeul. Sa dégustation se transforme en un tourbillon de saveurs, d’agrumes délicats aux pointes de miel, de pointes de thé vert et aux arômes de fenouil. Soyeux au palais, onctueux, il se caractérise aussi par quelques touches de noisettes et d’amandes, de cake aux fruits et d’une pointe de menthe. Prix conseillé: 375 euro via The Nectar

1994
« Petit frère » surnommé « The Apprentice » ou l’Apprenti, ce colheita se classe également sans conteste parmi les grandes années de l’histoire œnologique de la vallée du Douro. Composé de vins issus des Quinta dos Malvedos et Quinta das Lages, il symbolise aussi le passage à témoin d’un père, Peter, à son fils Charles en 2009, devenu depuis œnologue en chef du groupe familial.
Soucieux de perpétuer le talent de son prédécesseur, Charles sélectionna scrupuleusement, après 23 ans de vieillissement, des fûts présentant une structure et une élégance particulière. Le temps vint alors de mettre en bouteille ces somptueux vins, sous le nom Graham’s 1994 Single Harvest Tawny.

La couleur ambre, l’intensité et la profondeur impressionnante de ce vin, ses touches d’épices orientales et de miel toasté, délicieusement enrobées d’arômes balsamiques et de figues séchées, lui confèrent des touches de myrtilles et de mûres. Prix conseillé: 100 euro via The Nectar