La foire aux vins d’automne de Cora est de retour du 27 septembre au 25 octobre 2021. Cette année encore, elle se différencie clairement des autres enseignes de la grande distribution, et elle est ma préférence à moi (et pas à Julien). Je vous explique en quelques mots et vous suggère quelques vins sympas en fin d’article.

Travailler comme un gros caviste

En pratique, Cora compte 7 points de vente physique et le site Corawine.be dont les ventes représentent l’équivalent d’un point de vente physique. Cela signifie qu’avec 8 x 300 bouteilles, soit 2 palettes de vin, il est tout à fait possible de proposer un vin dans l’ensemble du réseau. Cora peut donc collaborer avec des petites productions alors que c’est tout à fait impensable pour d’autres acteurs de la grande distribution, pour une question de volume, tout simplement.

Le même prix pour tout le monde

Pas de promos liées à la quantité dans le style « 5+1, -10% à l’achat de 24 bouteilles, … » parce que tous les clients doivent bénéficier des meilleures conditions et pas uniquement les pouvoirs d’achat les plus élevés. De même, les tarifs sont les mêmes que l’on achète en magasin physique ou sur le site de vente en ligne Corawine.be

Garantie satisfait ou remboursé

Les achats en ligne, c’est bien pratique, mais c’est généralement par 6 bouteilles. Et si je n’aime pas le vin ? Pas de problème, si le vin ne plaît pas au client, Cora rembourse toute la caisse. Il suffit de signaler le problème dans les 3 mois suivant l’achat, remettre la bouteille vide dans la caisse et Cora se charge de récupérer le colis, à ses frais. Le compte client sera crédité d’un avoir équivalent à la valeur de la caisse achetée, valable sur tout autre achat pour une durée indéterminée. Afin d’éviter les abus éventuels, cette mesure est valable pour tout vin d’un montant maximum de 20€ la bouteille, avec une limite de 3 retours acceptés par période de 12 mois.

On y défend une certaine vision du vin

Pas de vin de Bordeaux à 2 euros la bouteille en offre incroyable en première page, mais bien 2 vins de Bordeaux d’une appellation méconnue Graves de Vayre, à 6,79 euros pour le Château Cantelaudette Blanc 2019 et 7,39 euros pour le Château Cantelaudette Rouge 2018. Interpellé à ce sujet en conférence de presse, l’acheteur vin Alain Renier répondait que l’appellation était peu connue, c’est vrai, mais que le vin était excellent et le prix juste, ce qui correspond aux attentes des consommateurs. Et pour compenser le côté confidentiel de l’appellation, Cora pourra également compter sur le levier puissant des coups de cœur du Guide Hachette des vins.

Ne pas surfer la dernière mode à tout prix

Pas de vin belge dans l’assortiment de Cora ? Ben non ! Ce n’est pas que l’on ne veuille pas, mais pas à tout prix. Il faut que avant tout que le vin soit bon, que le prix soit raisonnable, que le rapport plaisir/prix rencontre les attentes des clients. Cora est ouvert, mais le bon partenaire ne s’est pas encore présenté. De même, le catalogue intègre des vins bio, en biodynamie, sans sulfites ajoutés ou même vegan mais c’est encore loin de représenter un ras de marée du côté de l’offre comme du côté de la demande.

Oser innover et chercher à s’améliorer

Le covid est passé par là et les dégustations traditionnelles ne pourront pas être organisées. Qu’à cela ne tienne, Cora s’est retroussé les manches et se lance dans une série de dégustations commentées de 30 vins par groupe de 50 personnes en présentiel, ainsi que dans 4 soirées de live show durant lesquelles les vignerons présentent leurs vins en direct vidéo. Mais les améliorations ne se limitent pas à la période des foires aux vins : une nouvelle version du site Corawine.be est en préparation, et l’enlèvement des commandes en ligne dans les points de vente physique arrive à grands pas, car souhaitée par les clients.

Quelques suggestions

Décortiquer le catalogue complet disponible en ligne dès aujourd’hui est toujours un plaisir. Et pour les plus pressés, voici ma petite sélection tout à fait subjective.

Crémant de Thieuley 2018, Crémant de Bordeaux, Bordeaux, France | 14,99 euros 12,69 euros
14/20 – Mieux vaut un bon Crémant qu’un mauvais Champagne, on l’a mille fois répétés. Les bulles proposées par l’équipe du Château Thieuley sont élégantes, invitent à la fête et ouvrent l’appétit. Que demander de plus ?

Champagne Laurent Lequart Brut Réserve, Champagne, France | 24,99 euros 19,99 euros
16/20 – Voilà un moment maintenant que ce champagne de vigneron a fait son entrée dans la gamme de Cora. C’est un tout bon plan, 100% Meunier, crémeux, équilibré, pour l’apéro mais également à table. Vive le retour des beaux jours !

Château La Vivonne 2020 Rosé, Côtes de Provence, France | 13,49 euros 8,59 euros
16/20 – Un beau vin rosé, avec de la matière et de la structure, le tout soutenu par une pointe de fraîcheur bien agréable. Pas besoin de glaçons ni de piscine pour le faire passer 😉 En apéro mais également avec les bons plats de poissons.

Château Cantelaudette Blanc 2019, Graves de Vayres, Bordeaux, France | 8,29 euros 6,79 euros
16/20 – Un 100% sémillon très bien équilibré, avec ce qu’il faut de gras et de matière combinés sans manquer de fraîcheur pour autant. Parfait avec les poissons et les volailles.

Château Thieuley Cuvée Francis Courselle Blanc 2018, Bordeaux, France | 11,69 euros 9,69 euros
15/20 – Moitié Sémillon, moitié sauvignon pour ce bordeaux blanc régulier et emblématique de la sélection Cora. Un bel exemple de beau rapport plaisir/prix tout droit venu de Bordeaux. Fermenté en barriques et élevé sur lies en barriques pendant 9 mois. Fruit, matière, équilibre et longueur. Le complice parfait pour vos plats de poissons et crustacés.

Château de Chantegrive Cuvée Caroline 2019, Graves, Bordeaux, France | 17,99 euros 14,59 euros
16/20 – Est-il encore nécessaire de présenter cette cuvée du Château de Chantegrive, assemblage élégant de sauvignon blanc, sauvignon gris et sémillon. Du fruit éclatant, de la fraîcheur, une légère touche de bois (moins marquée que les années précédentes), un bel équilibre et de la longueur. Personnellement, je l’apprécie jeune mais également après quelques années de garde qui lui confère une jolie robe tirant sur le jaune et des arômes complexes de miel, amandes et citron confis. Parfait pour les poissons et les volailles.

Domaine La Maurine Galopins 2020, Saint-Chinian, Languedoc, France | Bio | 7,99 euros 6,39 euros
14/20 – Un Saint-Chinian bio fruité et frais, juteux, au fruité précis sans être trop acide à mon goût. Bien pour un p’tit verre sur le pouce.

Domaine Anita Morgon Château Gaillard 2019, Morgon, Beaujolais, France | 11,99 euros 9,99 euros
16/20 – Il est loin, très loin, le temps des mauvais vins du Beaujolais, Anita Kuhnel le prouve cette fois encore avec un Morgon issu de très vieilles vignes, qui allie fruité, finesse et longueur. Pou vos meilleures charcuteries et plats mijotés. Bon plan pour un fois changer 😉

Château Ferran 2019, Pessac-Léognan, Bordeaux, France | 15,98 euros 12,99 euros
17/20 – Un Pessac-Léognan d’un remarquable rapport plaisir/prix. Déjà accessible dans sa jeunesse, il se gardera aisément une dizaine d’années. Un classique de l’appellation alliant tanins souples et ronds, avec du fruit, quelques notes épicées, un équilibre remarquable et une longueur agréable. Un vrai bon plan !

Domaine Coudoulis Hommage 2018, Lirac, Rhône, France | 16,19 euros 13,49 euros
16/20 – Riche et onctueux. Une main de fer dans un gant de velours. Je l’ai vraiment beaucoup apprécié avec un plat d’agneau de lait impeccable. N’hésitez pas à l’acheter si vous en avez l’occasion, mais attention, une bouteille risque de ne pas suffire.

Château Paloumey 2019, Haut-Médoc, Bordeaux, France | Bio | 17,99 euros 14,99 euros
16/20 – Un beau Haut-Médoc, classique, agréable, avec tout ce qu’il faut là où il faut. Et si en plus, il est bio et abordable, la vie est belle, non ?

Domaine du Grapillon d’Or Excellence 2017, Gigondas, Rhône, France | 26,99 euros 22,99 euros
17/20 – Envie de mettre quelques bouteilles d’un excellent Gigondas en cave ? Craquez alors pour la cuvée Excellence du Domaine du Grapillon d’Or. Concentration, puissance maîtrisée, fruit, onctuosité, longueur. Parfait pour les longues soirées d’hiver, pour accompagner des plats mijotés, les viandes rouges et les gibiers, après une longue ballade au grand air.