Une dégustation d’accords entre des fromages et des champagnes, debout, dans une fromagerie, décontracté, cool à l’aise, ça te dit ? Ben oui pardi ! Il est vrai que je crie sur tous les toits que je déteste les soirées “cheese and wine” façon gouda en tranche et vin en ébullition dans la vitrine du premier nightshop. Mais de vrais accords, bien réfléchis, entre des fromages de qualité et du vin, qui dit plus, du champagne, c’est une autre histoire, d’ailleurs fort bien racontée par les gaillards qui se cachent derrière le fromager Saint Octave et le dénicheur de champagnes de vigneron C. de Champagne. Fonce Alphonse !

Ovifat et cuvée C. de Réserve de la Maison Perseval-Farge
Ça marche plutôt bien ce petit couple. Le champagne assez pétillant présente un effet piquant au nez et rince parfaitement le palais après la dégustation de l’Ovifat au caractère moelleux. Leur ADN commun ? Un caractère sucré dû à l’affinage du fromage à la bière, et au choix des raisins pour le champagne.

Ahumado et cuvée Prestige Rosé de Saignée de la Maison Pierre Mignon
Un superbe mariage, mon moment favori ! On apprécie d’abord les couleurs de fruits rouges du champagne et de la croûte brune du fromage. Puis, on se laisse surprendre par la subtile association fruité/fumé. Enfin, on change le paradigme en dégustant l’Ahumado sans sa croûte fumée : une expérience totalement différente !

Produit à Serrada, village du comté de Valladolid en Espagne, l’Ahumado est une pâte dure de brebis au lait cru à la texture friable mais moelleuse en bouche, fumé au feu de bois par la Famille Sanz. On peut le classer dans la famille Manchego, dont il présente le petit côté salé et piquant. À tester avec et sans la croûte, pour passer du caractère fumé affirmé à une dégustation plus douce.

La cuvée Prestige Rosé de Saignée de la Maison Pierre Mignon, située à l’ouest d’Epernay, à Le Breuil, dans la vallée du Surmelin, a la particularité d’être un rosé de macération à majorité de Pinot Meunier. C’est un vin qui séduit par son fruité, son équilibre et son ampleur. La vinification spécifique a permis de développer des notes délicates de cerise et framboise.

C. de Champagne
Ça, c’est l’équipe bulles. Et le défi culotté que se sont lancés Thomas Colart et Benjamin Duplouy, c’est de faire découvrir aux amateurs belges les petits vignobles de Champagne. Après avoir sillonné la Champagne, ils ont sélectionné douze domaines partenaires pour leur travail de très grande qualité méconnu chez nous, leurs vins d’exception et leur amour du terroir. Pour les amateurs de champagnes, c’est une occasion unique de sortir des sentiers battus avec une gamme bien pensée qui va de 25 à 125 euros si ma mémoire est bonne. Thomas et Benjamin proposent un service sur mesure pour partager leurs rencontres avec leurs vignerons et leur passion, du petit dîner à la grande fête, de la séance de dégustation et d’information à la création de votre cave.

C. de Champagne
www.c-de-c.be
Tél. 0472.35.34.04

Saint Octave
Spécialisé dans les fromages fermiers et les charcuteries de terroir, Saint Octave a à cœur de valoriser le travail de petits artisans de bouche. Situés en Belgique, en France, en Espagne et au Portugal, leurs partenaires travaillent tous en petites unités, au plus près de leurs bêtes et de leur terre, et sont exemplaires en terme d’honnêteté et d’exigence. En favorisant les modes de production locaux, saisonniers, éthiques, circulaires et respectueux de l’environnement, Saint Octave est l’un des dignes représentants d’une nouvelle génération de commerçants, attentifs aux valeurs autant qu’à la qualité. Octave Laloux et Tom Flon visitent régulièrement chacun de leurs fournisseurs en fromages et charcuteries, pour renforcer le lien de confiance et parfaire leur connaissance authentique de chaque produit. Une mention spéciale du côté de la charcuterie : un chorizo de derrière les fagots à se damner. J’y retournerai rien que pour ça, et j’en profiterai pour prendre quelques fromages 😉

Saint Octave
254 rue Haute, 1000 Bruxelles
Tél. 02.503.24.76
54 chaussée d’Alsemberg, 1060 Bruxelles
Tél. 02.268.57.13
www.saintoctave.be