Du caviar belge ? Et comment que ça existe mon bon Monsieur ! Et c’est carrément délicieux, surtout accompagné d’un cocktail efficace proposé par notre ami Glen Ramaekers dont vous connaissez sans doute le  Restaurant Humphrey chez PIAS au centre de Bruxelles.

Comment déguster le Belgian Royal Caviar ?

Pour le caviar comme pour le vin, si l’on sait comment déguster, le plaisir est d’autant plus intense. Les précieux grains de caviar, également appelés « Or Noir » ou « Pain des amoureux », se conserve aux alentours de 0°C. Cette expression belle et évocatrice peut vous surprendre, mais en vieux persan, le caviar signifie le « Pain des amoureux ». Il est en effet connu comme l’un des aphrodisiaques les plus appréciés et les plus délicieux. Le caviar ne stimule pas seulement la circulation sanguine, ses arômes, son goût et sa texture sont également un régal pour les sens. Mais revenons à la dégustation. A l’aide d’une petite cuillère (de préférence en nacre), chaque convive prend un peu de caviar et le pose sur la main, à la base du pouce. Oui, oui, un peu comme le sel avant d’attaquer quelques shots d’horrible tequila dans un bar glauque aux sports d’hivers, mais en tellement plus délicat 😉 Ce passage sur la main évite de mettre la bouche en contact avec la cuillère que l’on plongera à nouveau dans la boîte de caviar mais également de réchauffer délicatement de caviar. Observation qui a son importance : le caviar frais de qualité ne sent rien, c’est à la dégustation en bouche qu’il dévoile toute sa complexité.

Bon à savoir : le Belgian Royal Caviar est directement conditionné dans les boîtes vendues au consommateur. Pas de passage intermédiaire dans de grandes boîtes qui sont ensuite reconditionnées pour être vendues au détail. Vous trouverez donc sur la boîte, la date de mise en boîte ET la date de production, ce qui vous permet de vous assurer de la qualité du produit. Quitte à se faire plaisir, autant opter pour un produit belge d’une qualité irréprochable, non ?

Cocktail à associer au caviar royal belge

Glen Ramaekers  a conçu un cocktail romantique avec du caviar. Le cocktail a deux variantes, une pour lui et une pour elle. Pour lui, c’est une boisson crémeuse avec de la vodka comme ingrédient de base. La variante féminine utilise le gin comme base du cocktail.

MY CHERRY MY ELITE
5 cl Gin ou Vodka
2 cl de Sherry Dry
1 cl de Sherry Brandy / Cognac
1 cl Thai Basil vinaigre
0,5 cl Jus de citron
3 gouttes de Calamansi bitters

Comme deuxième cocktail, Glen a conçu un cocktail au champagne, qui se marie parfaitement avec le caviar. Le cocktail peut être un bon début ou une bonne fin de la soirée de la Saint-Valentin. Avec seulement trois ingrédients, vous pouvez faire apparaître un délicieux cocktail sur la table. A la vôtre !

CAVIAR FIZZ by
Glen Ramaekers et Alexandra Scheyven

3 cl de Calvados
2 cl Del Professor Aperitivo Orange
8 cl de Champagne