Pour changer d’air, vraiment, à moins de 500 km de Bruxelles, il y a la Normandie. Et pour que la route soit agréable, comme un petit roadtrip bien foutu qui nous sort de la morosité automnale, il faut prévoir une bonne bande son. A l’aller, mon passenger VIP, c’est le grandiose Iggy Pop qui me parle de cette fille qui voudrait être mon James Bond. Parfait ! Et pour le retour, 3-4 jours après le départ, c’est le Space Oddity de David Bowie qui tombe à pic pour souligner l’ambiance surnaturelle de cette fin de journée. Nuages des plus clairs au plus sombres, arcs-en-ciel et soleil rasant. Comme en apesanteur, un rien mélancolique, en traversant le pont de Normandie. Un peu comme le Major Tom, peut-être ? Et entre les deux ? Ballades, paysages, dégustations…et je vous livre mes meilleures découvertes.
Les incontournables
Il y a quelques lieux à ne pas rater, auxquels il convient de consacrer au moins une demi-journée, voire plus selon les affinités. Commençons par Honfleur, avec ses bassins, ses veilles façades, ses ruelles. Impossible de ne pas tomber sous le charme. Et le samedi matin, il y a le marché, et surtout la vente des poissons et noix de saint-jacques par les quelques pêcheurs tout juste rentrés au port. Pour les amateurs de génie civil et de constructions rares, une pause au Pont de Normandie s’impose. A pied, c’est magique !Ensuite, pour une ballade au grand air, des falaises vertigineuses, des paysages à couper le souffle, on file direction Etretat. Le lieu mérite vraiment toute votre attention. Splendide, tout simplement. Ensuite, pour rêver un peu, et goûter avec une douce nostalgie au monde du cinéma, mettons le cap sur Deauville, ses planches, ses cabines arborant dignement les noms des plus grands acteurs et actrices de cinéma, son casino, ses palaces et ses magnifiques demeures à colombages. Un peu trop de visiteurs arborant fièrement le 75 sur le grosses voitures bruyantes, mais bon, rien n’est parfait ici bas.
Les fromages
Côté fromages, c’est facile, il faut se laisser tenter par les productions locales qui bénéficient de l’appellation d’origine contrôlée. Le Pont-l’évêque (fromage à pâte molle, à croûte fleurie, pouvant être brossée ou lavée), le Livarot (fromage à pâte molle à croûte lavée), le Neufchâtel (fromage au lait cru à pâte molle et à croûte fleurie) et le Camembert de Normandie (pâte molle et à croûte fleurie) forment le quatuor gagnant. Tous fabriqués à base de lait de vache. Pour les accords avec les boissons, oublions le vin quelques instants, et puisons dans les réserves locales. Ces fromages fonctionnent bien avec les cidres locaux, ou avec un petit verre de calvados, surtout le camembert affiné au Calvados en ce qui me concerne.
Cidre, Pommeau et Calvados
Bon, vu qu’on en parle, autant clarifier un brin les choses question de ne pas se mélanger les pinceaux. Le Cidre, c’est une boisson alcoolisée effervescente fabriquée à base de pommes. Le Pommeau, c’est une boisson alcoolisée à base d’alcool qui a été mutée (on a ajouté de l’alcool au jus de pomme pour arrêter la fermentation et garder du sucre). Le Calvados quant à lui, est un spiritueux obtenu par distillation de cidre de pomme ensuite élevé en fût. Pas trop loin de notre logement, nous avons opté pour des visites et dégustations au Manoir d’Apreval, à la maison Christian Drouin et les Calvados Roger Groult.
Les desserts et snacks gourmands
Il y a quand même un piège en Normandie, c’est le nombre d’occasions de craquer pour une petite crêpe sucrée ou salée au sarrasin fourrée au jambon, fromage et œuf (on parle souvent de galettes), une part de tarte tatin ou quelques chocolats et caramels, d’ici ou de pas très loin. Gourmands, attention aux kilos !
Et pour les kids ?
Tout d’abord, comment souvent en France, les skatepark sont à la hauteur des attentes des enfants et adolescents. Qu’ils soient adeptes de la trottinette ou du skate, prévoyez un moment pour les skatepark du Havre ou de Deauville (en bord de mer), ou de Rouen qui est le plus grand skatepark couvert de France. Envie de sauter à perdre haleine, le best jump trampoline park de Honfleur vous attend. Et pour une ballade en bateau, rendez-vous au port, plusieurs options s’offrent à vous. Pour terminer en beauté, pensez au Naturospace de Honfleur où vous admirerez oiseaux rares et papillons.
Suggestions de logements
Bientôt l’ouverture de Huttopia Calvados Normandie pour une expérience de camping ou hôtellerie de plein air.
Le gîte Honfleur de Lys qui n’est autre qu’une maison de pêcheur joliment rénovée. Propriétaire charmante.
Leave A Comment