Rob-cellar.be : vente de vin en ligne
Le célébre magasin gourmet Rob a lancé son site de vente de vin en ligne Rob-Cellar.be en 2016. Malgré une communication discrète, ce nouveau site internet dédié au vin de qualité n’est pas passé inaperçu. Avec plus de 600 références proposées, des grands classiques bordelais aux vinx bios des stars de demain, le chef de cave Jérémie Claes veille à rencontrer tous les goûts et toutes les bourses.
18/20 – La sélection de vin de Rob-Cellar.be est la plus complète et la plus soignée que nous ayons vue. Avec un peu plus de 700 références disponibles en ligne (il y en aura près de 2.000 à terme), Rob-Cellar.be permet de rencontrer à peu près toutes les envies des consommateurs, de la grande étiquette bordelaise au vin confidentiel italien, en passant par les nombreuses perles dénichées par le chef de cave, Jérémie Claes. Une petite caverne d’Ali Baba en ligne. Et si vous cherchez du bio, vous aurez l’embarras du choix.
Au niveau des tarifs, il y a clairement 2 cas de figures. Pour les grands classiques, on trouvera moins cher en cherchant chez les concurrents online. Par contre, pour toutes les découvertes intéressantes du chef de cave et son équipe, les prix sont justes. De plus, guettez les prix « plaisir » qui représentent des réductions intéressantes sur une sélection mensuelle. A ces prix plaisir, vous ajoutez la réduction de 10% accordée à l’achat de 12 bouteilles identiques ou 24 panachées et vous arrivez à des prix très compétitifs. On visite donc régulièrement le site pour faire des découvertes parmi les prix « plaisir » et on s’en tire alors à très bon compte.
14/20 – Le graphisme est agréable. Le site est propre et net, mais la navigation pourrait être plus intuitive. La page d’accueil montre uniquement 4 suggestions de vin mais ne permet pas de commencer immédiatement à parcourir les vins du catalogue. Il faut trouver les filtres pour commencer à analyser l’offre. De même, sur les pages des différents vins, le champ de recherche n’est pas très visible (il se cache derrière le logo de la loupe). Lorsque l’on consulte une sélection comme les vins à prix « plaisir », les options de filtres sur les couleurs, régions,… ne sont pas disponibles. Il faut donc parcourir tous les vins 1 à 1 pour repérer ceux qui nous intéressent. Les résultats des recherches sont jolis mais affichent peu d’infos, il faut donc consulter la fiche de chaque vin ce qui augmente le nombre de clics pour l’internaute. Le graphisme a donc parfois pris le pas sur l’aisance de navigation et la facilité d’utilisation. Un excellent point : le site est parfaitement « responsive » et on peut donc commander aisément avec sa tablette ou son smartphone.
18/20 – Livraison en J+1 pour toute commande passée avant 12h00. Et cela pour un coût forfaitaire de 12 euros (gratuit à partir de 150 euros d’achat). Possibilité de livraison en soirée ou le samedi moyennant un supplément de 5 euros. Il est également possible de venir enlever gratuitement les vins à la cave de Woluwé. Les emballages sont soignés. En cas d’erreur ou de doute, un e-mail ou un coup de téléphone suffisent pour avoir une réaction rapide.