Cet été non plus, nous n’échapperons pas au Gin Tonic, ce cocktail à base de Gin et de Tonic dont les belges raffolent. Au début c’était en Flandre, ensuite à Bruxelles, et maintenant partout, de l’apéro à la plage à la soirée entre amis dans les Ardennes.
Il existe pléthore de Gin, et les Tonic sont nombreux également, chacun trouvera donc chaussure à son pied, et on pourra même souvent se faire plaisir en buvant national, les Gin belges étant parmi les plus réputés. Mais aujourd’hui, c’est une production française que nous découvrons avec le G’Vine Floraison, un Gin unique élaboré avec des raisins et de la fleur de vigne.
Un Gin rond et floral inspiré par l’art de vie à la française
Pays par excellence des plaisirs de la table, la France est réputée dans le monde pour sa gastronomie, ses grands vins et ses eaux-de-vie distinctives. Parmi ses dernières, un Gin participe activement au prestige de la famille des spiritueux français.
Créé en 2006 par Jean-Sébastien Robicquet, diplômé en œnologie, ce Gin unique au monde est aujourd’hui présent dans une trentaine de pays. Ayant passé son enfance entre Bordeaux et Cognac, son créateur souhaitait élaborer un Gin totalement différent, non conventionnel et très élégant. Et comme la vigne est omniprésente dans ces deux régions, il eut l’idée de le produire non avec des céréales mais avec des raisins (français) de plusieurs cépages et aussi de la fleur de vigne. Ce projet original vit le jour à Cognac, ville bien connue pour sa réputée eau-de-vie issue, elle aussi, de raisins. Ainsi G’Vine Floraison est un heureux assemblage entre les techniques traditionnelles et une vision moderne ou le raisin anoblit les catégories qu’il touche.
Premier Gin produit par distillation de raisins ?
L’histoire faisant toujours des clins d’œils ; après avoir essuyé les foudres des « puristes » du Gin, Jean Sébastien Robicquet et ses équipes ont trouvé à la British Library, un vieil ouvrage hollandais qui présente la plus vieille recette connue de Gin récréationnel. Cette recette qui date de 1495 insiste sur le fait qu’il est préférable d’utiliser pour la réaliser du vin comme base pour plus de finesse. La boucle était donc bouclée !!!
G’Vine Floraison : élégance et fraîcheur
Au cœur du bouquet aromatique de ce Gin, la fleur de vigne est récoltée à main à la mi-juin. Elle accompagnera une macération d’eau-de-vie de raisin dans un alambic en cuivre qu’utilisent également les grands parfumeurs. Son nom ? « Lily Fleur ».
Mais un Gin, c’est également un choix de différentes épices et plantes aromatiques, importées du monde entier. Il y a, bien sûr, l’incontournable et historique baie de genévrier. Et aussi du gingembre, de la cardamone verte, de la réglisse, du citron vert, de la baie de cubèbe (qui ressemble, en goût, au clou de girofle), de la coriandre, du cassia amara et de la muscade. Ce distillat d’herbes et de plantes apporte de la complexité à la délicatesse de la fleur de vigne.
G’Vine : le Gin tonic « à la Française »
G’Vine Floraison a été pensé pour les long drinks. Sa rondeur s’exprime parfaitement dans un gin tonic de qualité. Allié à un Schweppes tonic premium il dévoilera un équilibre parfait. Il est suggérer de garnir le tout avec quelques grains de raisin blanc pour accentuer la fraîcheur. Une autre alternative plus « cocktail » est le Basil Smash, un mariage subtil entre le basilic, le citron et G’Vine.
Suggestion de point de vente
44,99€, en vente exlusivement au Delhaize et les meilleurs cavistes
Leave A Comment