Florian André, vigneron en Vallée du Rhône depuis sept générations annonce le lancement prochain de la cuvée Elzéard.
Propriétaire du château de Manissy à Tavel, Florian a converti l’ensemble des soixante hectares du domaine à la viticulture biologique depuis 2009. Dans le cadre des vignobles Florian André et grâce à des partenariats à long terme avec des viticulteurs, il produit une gamme de vins biologiques avec l’application d’un cahier des charges exigeant.
« Notre premier objectif est d’obtenir de beaux raisins ce qui nous permet de minimiser le travail de cave au strict minimum. Nous travaillons depuis de nombreuses années à la réduction des doses de soufre dans nos vins, seule une dose homéopathique est apportée à la mise en bouteille pour permettre une conservation et un transport optimal. » précise Florian André concernant sa philosophie de vinification.
Le domaine veille également à limiter son impact écologique à tous les niveaux, réduction des doses de cuivre appliquées dans le vignoble, de sa consommation d’eau et d’énergie liée à la production de vin.
« Inspiré du livre « l’Homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, nous avons souhaité aller plus loin dans notre engagement pour la planète et associer nos clients à notre démarche écologique. Ainsi pour chaque bouteille vendue, un arbre sera planté en collaboration avec Reforest’Action. » explique Florian André
Reforest’Action
Avec plus de 4 millions d’arbres plantés à travers 15 pays, Reforest’Action agit depuis 2010 en faveur de la préservation et de la restauration de forêts en France et dans le monde. Portés et suivis sur le terrain avec des partenaires de confiance, ses projets contribuent à lutter contre le changement climatique, restaurer la biodiversité et développer l’économie locale. Reforest’Action agit selon une démarche de reforestation participative ou crowdplanting grâce à une plateforme digitale sur laquelle entreprises et citoyens peuvent agir concrètement.
Bio du vin au bouchon
La cuvée Elzéard est bien entendue certifiée par l’Agence Bio, mais également un attention toute particulière à été portée sur l’impact du packaging sur l’environnement. Pour cette cuvée nous utilisons :
Le premier bouchon au monde à empreinte carbone neutre : le bouchon Green Line de Nomacorc contenant des polymères issus de la canne à sucre, cultivée de manière socialement responsable, ressource végétale 100 % renouvelable. Il permet une garde du vin pendant 8 ans.
Une étiquette réalisée avec un papier recyclé certifié FSC (organisation mondiale, sans but lucratif voué à la promotion de la gestion responsable des forêts dans le monde entier).
Une bouteille légère permettant de réduire les émissions de CO2 lors de son transport.
Un emballage fabriqué avec du papier et du carton 100% biodégradables et respectant la norme environnementale ISO 14000.
Le vin Elzéard – Côtes du Rhone 2018
Au-delà de l’aspect écologique et éthique, nous souhaitions offrir aux futurs consomm’acteurs d’Elzéard un vin gourmand, fruité, épicé, d’un excellent rapport qualité/prix. L’appellation Côtes du Rhône offre un formidable terrain de jeux, mosaïque de cépages et de terroirs.
Cépages
– 40% de Grenache : c’est le cépage roi de la Vallée du Rhône méridionale, il apporte à l’assemblage gourmandise, rondeur … côté arômes, il nous permet d’ajouter à la palette un bouquet de fruits rouges bien murs, des épices envoutantes et quelques notes de garrigue.
– 33% de Syrah : séduisante, elle nous apporte une belle couleur, profonde mais surtout des arômes de petits fruits noirs, de fleurs et d’épices.
– 27% de Mourvèdre : il apporte au vin une colonne vertébrale, mais il n’est pas que puissance, il amène également, des notes réglissées et balsamiques surmontées de fruits noirs bien mûrs.
Terroirs
Disposées en terrasses sur des sols argilo-calcaires et exposées au Nord-Est les Syrahs, délicates, bénéficient du soleil levant et de l’ombre aux heures les plus chaudes de la journée. Les vieux Grenaches plantés en coteaux au Sud sur des galets roulés se gorgent de soleil. Enfin les Mourvèdres s’épanouissent sur des sols caillouteux surmontant un socle d’argiles rouges.
Elevage
Pour de si jolis raisins, nous n’avions pas besoin de maquillage. Les jus ont été élevés en cuve béton, un matériau qui nous permet de conserver le croquant du fruit et l’expression sincère de nos grands terroirs.
Commercialisation et financement participatif
Un lancement en avant-première de la cuvée Elzéard débutera en novembre sur le site de financement participatif Ulule afin de la faire découvrir au plus grand nombre, à cette occasion les acheteurs pourront bénéficier de tarifs préférentiels. Le tarif public de ce vin sera de 12 euros incluant la plantation d’un arbre. « La cuvée sera disponible ensuite directement au domaine et par le biais de différents partenaires sur le réseau français », explique Antoine Edouard, Directeur Commercial du Château de Manissy. Nous avons présenté ce concept à plusieurs de nos clients qui ont déjà témoigné un vif intérêt pour notre projet.
Leave A Comment