Pendant la pandémie et les différents confinements, le chef Alessandro Di Sarno caresse l’idée de créer un produit d’exception, alliant ses connaissances culinaires, son goût pour l’authenticité et sa passion du terroir. C’est ainsi que naîtl’idée du Blue Scorpio Gin. Pour son épouse et lui, ce n’est pas une histoire de mode, mais un hommage à deux figures familiales emblématiques parties trop tôt : leurs papas. Deux natifs du signe du Scorpion qui portaient fièrement la moustache… le nom de la marque et le logo étaient tout trouvés. Quant à la recette de ce London Dry Gin, distillé en petite quantité selon une méthode traditionnelle, elle plonge au cœur des racines italiennes des deux hommes.
Le Blue Scorpio Gin a été imaginé par Alessandro Di Sarno et son épouse Alexandra Saraniero. Désireux de créer un produit artisanal de grande qualité, le duo fait appel à un maître-distillateur pour les aider à mettre au point la recette et à distiller leur produit dans les règles de l’art. C’est là qu’intervient Manu De Cort, à la tête d’une distillerie familiale à Pepingen (Hal).
L’art de la distillation par De Cort Distillery
Manu De Cort se passionne depuis toujours pour le monde des spiritueux. Il y a dix ans, il décide, avec sa femme Sofie, de créer sa propre distillerie artisanale dans le Pajottenland. Unique en Belgique, De Cort Distillery travaille en circuit court et apporte le plus grand soin à chaque étape du processus de production, du choix des ingrédients à la mise en bouteille.
Manu De Cort distille dans un alambic Holstein en cuivre, ce qui permet d’obtenir un alcool doux et de ne garder que les saveurs les plus pures. Il dispose de deux alambics de 5000 et 650 litres, chauffés à la vapeur.
Après la distillation, le maître-distillateur allonge le spiritueux – qui titre entre 80 et 85 % d’alcool en sortant de l’alambic – avec une eau de grande qualité jusqu’à obtenir le degré d’alcool désiré (40 %), puis le laisse reposer pendant quelques mois. Tous les gins Scorpio sont des London Dry et sont distillés avec des ingrédients naturels. On n’y ajoute donc aucun extrait ni arôme naturel ou artificiel. Toutes les saveurs proviennent uniquement des matières premières (botaniques, épices et agrumes).
Une histoire de scorpion, de citron et de sauge sauvage
Si le goût du Blue Scorpio Gin est incomparable, l’histoire familiale qui sous-tend sa création l’est tout autant. Ses ingrédients phares rappellent les deux figures paternelles à qui il est dédié : les citrons, cueillis à la main sur l’île de Capri, dont était originaire le premier des deux hommes, et la sauge sauvage des Monts Aurunces dans le Latium, où aimait se réfugier le second. Sans oublier les incontournables saveurs ciselées de genièvre, qui donnent tout son caractère au gin, et une association équilibrée de 12 ingrédients soigneusement sélectionnés rappelant les parfums de la Méditerranée.
Le gin Blue Scorpio est un mélange complexe de parfums, presque pétillant. Avec sa fragrance d’agrumes et ses notes végétales iodées, c’est une explosion de saveurs.
De prime abord, il est doux et délicat, mais aussi rafraîchissant, avec de légères notes herbacées.
Outre le classique Gin Tonic, un Negroni avec du Blue Scorpio est un régal. Ce gin peut également être consommé pur pour en capter toute la finesse.
Le Blue Scorpio a remporté la médaille d’argent à deux reprises au World Spirit Trophy, en 2022 et en 2023, ainsi qu’au Concours international de Lyon en 2023.
Leave A Comment