Du 10 au 12 septembre 2021, la Ville de Mons accueillera la première édition du Festifood Mons 2021 by le Guide Michelin.
En effet, la Région wallonne, la Province du Hainaut, la Ville de Mons, l’asbl « Mangeons Wallon » ainsi que le Guide Michelin unissent leurs forces pour organiser un premier festival culinaire au sein de la cité du Doudou.
Cet événement exclusif, qui réunira pas moins de 20 restaurants pop-up ainsi qu’un grand marché alimentaire mettant en valeur le meilleur des produits wallons, fera de Mons un lieu incontournable pour tous les gourmands et les gourmets. Sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire et des restrictions qui seront alors en vigueur, ce festival culinaire se tiendra du 10 au 12 septembre.
Soucieux de mettre en valeur le riche patrimoine de la Ville de Mons, le festival se tiendra en plein air dans 3 lieux différents : les Anciens Abattoirs, la Cour du Carré des Arts et ainsi que dans le Jardin de la Grande Pêcherie.
« La Ville de Mons est très fière d’accueillir la première édition de ce grand événement. Ce festival culinaire devrait drainer plus de 10.000 touristes à Mons et est l’occasion de faire briller le patrimoine culinaire et artisanal wallon, mais également de mettre en lumière notre Ville auprès de la presse nationale et des professionnels du secteur. C’est aussi une très belle manière de mettre à l’honneur l’engagement des chefs, des restaurateurs et des producteurs, dont un certain nombre. Le nombre élevé de touristes attendus devrait par ailleurs profiter à l’ensemble du secteur Horeca montois durant ce week-end exceptionnel » explique Nicolas Martin, Bourgmestre de la Ville de Mons.
Les chefs à la tête de 20 restaurants wallons référencés par le Guide MICHELIN Belgique et Luxembourg 2021 avec une Etoile MICHELIN, un Bib Gourmand ou une Assiette MICHELIN donneront vie à 20 restaurants pop-up et assureront pendant trois jours d’appétissants live cooking. Des plats traditionnels d’Eric Fernez, chef du restaurant doublement étoilé d’Eugénie à Emilie, aux associations innovantes et percutantes de Maxime Wery et Sullivan Pischetola qui dirigent les cuisines du restaurant Bib Gourmand Masu en passant par les créations à partager de bien d’autres cuisiniers de talent, cet événement sera l’occasion de découvrir, à un prix modéré, de nouvelles saveurs et techniques ainsi que d’échanger avec les chefs présents.
Le marché gourmand réunira quant à lui pas moins de 150 artisans et producteurs venus de toute la Wallonie pour promouvoir le meilleur du terroir local partager leur passion avec le plus grand nombre.
Le Festifood s’annonce comme un événement convivial et chaleureux qui, outre une garderie éducative autour du goût pour les plus petits, proposera également différentes animations et concerts.
En plus de mettre en valeur la richesse et le dynamisme de la Wallonnie gourmande, le Festifood souhaite faire de ce rendez-vous une vitrine des talents d’aujourd’hui et de demain. Ainsi, les élèves de plusieurs écoles provinciales du Hainaut seront associés tout au long de l’évènement afin de participer à son organisation et de bénéficier d’une première prise de contact avec le marché du travail.
Tout étudiant, artisan et producteur souhaitant participer au Festifood est invité à déposer ou envoyer sa candidature à l’Office du tourisme de Mons.