Parmi les bonnes nouvelles de la rentrée, la Galerie Bortier se mue en galerie gourmande et culturelle.

Conçue par l’architecte Jean-Pierre Cluysenaar il y a 175 ans, la mythique galerie Bortier était un passage couvert conçu dans l’idée de relier les rues de la Madeleine et Saint-Jean au premier marché alimentaire couvert de Bruxelles. Propriété de la Ville de Bruxelles, elle accueillait bouquinistes, antiquaires et relieurs.

Mais le contexte économique n’a pas fait de cadeau à ce lieu de réconfort pour amateurs de livres. La galerie Bortier s’est vidée de ses librairies au fil des années. Le lieu vétuste n’avait pas connu de rénovations depuis 1974. La Régie foncière de la Ville de Bruxelles a donc décidé de lancer un vaste appel à projets, remporté par les fondateurs du foodmarket Fox, Thierry Goor et Pascal van Hamme.

Leur ambition ? Ecrire un nouveau chapitre pour cette galerie dès la fin du mois d’octobre 2024, grâce à une série d’artisans de renoms qui investiront les cellules vides pour réintroduire des métiers de bouche et renouer avec l’origine des lieux, tout en gardant une place importante pour la culture au travers de livres, mais aussi d’expositions, de rencontres, de concerts… pour un mariage parfait des nourritures du corps et de l’esprit. 

Nous vous invitons à découvrir le visage de ces personnalités à travers le regard croisé de deux photographes, Nicolas Lambert et Fabien Vieilletoile. Nicolas utilise une chambre de voyage Ernemann de 1906, alors que Fabien travaille en argentique et digital. Une belle symbolique ou le passé épouse le présent et vice versa.