Nous recevons beaucoup d’échantillons, certains ne sont pas à notre goût, d’autres nous laissent une agréable impression et nous essayons de partager ces découvertes ou confirmations avec vous.

Château Domi-Cours Vitae Sauvignon Blanc 2019 | Bordeaux Blanc
13/20 – Un 100% Sauvignon, heureusement suffisamment mur. Classique, dominé par les agrumes, très bien pour un poisson ou un chèvre.

Château Caminade Haut Guérin 2020 | Bordeaux Blanc
14/20 – Un assemblage qui fait plaisir et évite de tomber dans les pièges du Sauvignon super acide. Donc, 33% de Sauvignon Blanc, 33% de Sémillon et  33% de Muscadelle pour un vin blanc aromatique. En bouche, le vin est rond et soyeux, relativement ample, avec ce qu’il faut de fraîcheur. On retrouve les fruits comme la poire et la pêche surtout. Très bien pour les apéros, poissons, crustacés et même un morceau de fromage. Bien.

Château Caminade Haut Guérin 2020 | Bordeaux Rosé
14/20 – Un bon rosé fruité et rafraîchissant à savourer à l’apéro ou avec une salade dès le retour des beaux jours. Une petite pointe d’épices agréable en finale, un rien de verdeur aussi. Belle longueur et savoureux parfums de fraises et framboises. Bon.

Château Penin Rosé 2020 | Bordeaux Rosé
15/20 – Du fruit, du bonbon anglais, de l’ampleur, avec ce qu’il faut de fraîcheur. Plaisir garanti sans chichi et il te comportera très bien de l’apéro à la fin du repas si on choisir de mettre du soleil dans notre cuisine !

Château Caminade Haut Guérin | Bordeaux Clairet
14/20 – Belle couleur cuberdon. Nez qui allie les arômes de fruits rouges et de bonbon. Pourrait être un peu plus net. Une bouche ample, manquant un rien de peps (acidité à notre goût) mais malgré tout un bien bon clairet. Tajines ou couscous au programme ? Ca devrait faire un mariage parfait !

Château Penin Clairet 2020 | Bordeaux Clairet
16/20 – Un très beau Clairet, fruité, profond, structuré mais rafraîchissant. Parfait pour l’apéro, les salades, les grillades, la cuisine exotique. Une valeur sûre depuis des années !

Château Caminade Haut Guérin 2019 | Bordeaux Rouge
15/20 – Une petite hésitation. Il est déjà bien, mais il sera peut-être encore mieux d’ici 6 à 12 mois. Le tout sera plus fondu et homogène encore. Du fruit net et précis, une bouche ronde et souple, ce qu’il faut d’acidité. Finale relativement longue et savoureuse. A servir pas trop chaud, entre copains ou avec la cuisine familiale du dimanche. Bon plan à prix doux.

Château Penin Tradition Rouge 2016 | Bordeaux Supérieur Rouge
16/20 – Oh que c’est bien fait disent les dégustateurs. Rien à redire. Pur plaisir bordelais à prix très raisonnable. 90% de Merlot complété par 10% de Cabernet Franc. C’est fruité, souple, les tanins sont fondus, on a presqu’une petite sensation de sucrosité sur les lèvres qui donne envie d’y revenir au plus vite. Un tout bon plan à 10 euros !

Château Sainte Barbe cuvée Symbiose
13/20 – Cet «OVNI (Objet Vinique Non Identifié)» allie subtilement l’élégance et la finesse des vins à maturité (2006, 2011, 2013) avec la gourmandise et le fruité des vins jeunes (2017, 2019). Du jamais vu à Bordeaux ! Le packaging est innovant, et rappelle le travail de Keith Harring – en bouche, le vin allie jeunesse fruitée et notes d’évolution. Vive l’audace !

Château Caminade Haut-Guérin 2018 | Bordeaux Supérieur Rouge
16/20 – Un bien bon Bordeaux avec tout ce que l’on attend d’un vin de cette appellation. Du fruit, un fin boisé, une bouche ample et souple, quelques notes d’anis et de réglisses, des petits fruits noirs, de la prune bien mûre. C’est très complet et agréable. A boire dès aujourd’hui et dans les 5 ans sans problème. Le compagnon idéal des viandes rouges, mais également parfait avec les plats en sauce et les gibiers.